Quelles activités pour un weekend sportif en Ardèche ?

L’Ardèche est un département qui présente de nombreux atouts pour les amateurs de sport en pleine nature. Entre les cours d’eau du territoire, ses plaines, ses grottes et ses montagnes mais aussi ses pistes de VTT et chemins de randonnée, les activités que l’on peut y faire sont nombreuses et variées. Découvrez nos idées pour profiter de votre weekend Ardéchois.

Une session de VTT en Ardèche du nord

L’Ardèche du nord appelée également Ardèche verte est tire ce surnom de la nature luxuriante qui règne dans cette partie du département. Elle est aussi réputée pour ses pistes de VTT. Entre les vallées, les plaines et les montages, les chemins proposent des balades pour tout niveau avec des dénivelés plus ou moins importants et parfois quelques passages rocheux. Les circuits sont balisés et documentés par les offices de tourisme locaux.

Evidemment, ces chemins sont aussi ouverts à quiconque souhaite les parcourir en randonnée pédestre. Là encor, l’offre est fournie et les parcours très bien indiqués.

Canoë-kayak dans les gorges de l’Ardèche

Bien entendu, lorsqu’on parle de séjours sportifs en Ardèche, on peut penser rapidement à la rivière du même nom, très réputée pour ses gorges, son eau claire et sa roche blanche. Cette partie du département est très ouverte aux visiteurs et il est particulièrement simple d’y louer un kayak ou un canoë pour une journée sur l’eau. La zone de navigation est relativement calme et est adaptée à un public familial. La balade se parcours facilement en une journée avec des enfants. Elle complètera parfaitement votre weekend entamé en VTT ou en randonnée.

Une virée de canyoning dans les gorges

L’Ardèche se visite également à pied et… en combinaison néoprène ! En effet, avec les nombreux cours d’eau parfois agités sur le département, il existe de multiples spots de canyoning, cette activité à sensation qui consiste à descendre une rivière en sautant de cascades en cascades. Si vous êtes amateur de sports plus extrêmes, cette activité correspondra parfaitement à votre programme !

Une offre encore plus large de sports en pleine nature

Si ces trois activités sont les plus réputées d’Ardèche, sachez qu’il en existe de nombreuses autres qui raviront les visiteurs à la recherche d’émotions sportives.

Si le sol rocheux permet d’admirer de magnifiques paysages dans les gorges et de profiter d’impressionnantes sessions de canyoning, il se visite aussi par « l’intérieur ». Profitez des nombreuses grottes du territoire pour un weekend de spéléologie ? Les failles et grottes se situent principalement dans la partie sud de l’Ardèche, zone plus montagneuse, autour de Vallon-Pont-d’Arc.

Terminez votre weekend par une nuit-détente en chambre d’hôtes

Que vous soyez plutôt VTT ou randonnée dans le nord ou sensation forte, rivière et spéléologie dans le sud, un weekend sportif se doit aussi d’être reposant. Là encore, le département n’est pas en défaut avec une très vaste offre de chambres d’hôtes en Ardèche qui vous permettent de vous ressourcer entre tables d’hôtes, massages, spa et petits-déjeuners avec vue sur les montagnes.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

La Chastanha – Maison d’hôtes en Ardèche

Le village 07290 St Symphorien de Mahun

04.75.34.90.08