Comment apprendre le solfège facilement ?

Maîtriser un instrument de musique est le rêve de beaucoup de monde. Mais pour le concrétiser, beaucoup de travail est attendu. Il faut bien entendu répéter quotidiennement de l’instrument pendant plusieurs années. Si cela relève souvent du plaisir, il reste une étape qui rebute de nombreux musiciens en formation : l’apprentissage du solfège ! Associé à de long cours ennuyeux au conservatoire, le solfège est souvent dénigré et appréhendé. Pourtant, aujourd’hui, il existe de nombreuses façons de se former à la théorie musicale de façon beaucoup plus ludique et parfois même depuis chez soi. Découvrez donc comment vous débarrasser rapidement et facilement du solfège.

Passer par une formation de solfège en vidéo

Avec l’avènement des technologies numériques, il est de plus en plus simple de se tourner vers des solutions de formation interactive et en vidéo. Une vidéo a peu de chose à envier à un cours magistral donné au conservatoire. On peut diffuser son et image, proposer des schémas, plus visuels pour mieux comprendre comment se découpe une portée et surtout proposer une approche plus ludique pour rendre l’apprentissage du solfège plus agréable.

La seule limite qu’on pourrait y voir est éventuellement les questions que l’on peut poser à l’enseignant ou les exercices que l’on pratiquera en cours. Pourtant, les plateformes pour apprendre le solfège en ligne s’équipent maintenant de solution de tchat ou d’échange par mail et d’exercices interactifs pour échanger avec les professeurs de musique et apprendre à identifier des notes par exemple et permettent de maîtriser la théorie musicale en un temps record, depuis chez soi.

Combien de temps faut-il pour apprendre le solfège en ligne ?

Une des principales caractéristiques de ces types de formation est qu’elle peut être suivie à son rythme. L’élève dispose d’un accès à différentes formations et peut poser des questions au professeur lorsqu’il le souhaite. Celui-ci pourra y répondre par exemple le lendemain. Par conséquent, la vitesse d’apprentissage du solfège dépend du temps que l’on consacre à la formation chaque semaine.

En s’appliquant correctement un peu tous les soirs de la semaine, l’ensemble des cours et exercices peuvent être suivi en moins d’un mois. C’est une durée suffisante pour comprendre ce qu’est une portée, apprendre à lire les notes et comprendre les termes harmonie et rythmique.

Bien entendu, l’apprentissage d’une discipline comme le solfège ne s’arrête pas là et à l’instar de la pratique d’un instrument de musique, on apprend en continu. Le fait simplement de jouer régulièrement à l’aide d’une partition permet simplement de progresser.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Apprendre Solfège – Le site d’apprentissage du solfège en ligne.