Comment choisir son psychologue ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à la consultation d’un psychologue. Que ce soit pour travailler sur un traumatisme, éviter de répéter continuellement les mêmes erreurs ou tout simplement pour soulager certaines souffrances, à chaque fois, les motivations relèvent de l’intime. Par conséquent, il est d’autant plus difficile de recherche, d’identifier et de choisir le psychologue qui saura nous accompagner dans la thérapie. Dans cet article, nous vous proposons de revenir sur les principales clés et les questions à se poser pour trouver le bon spécialiste.

1er critère : la localisation

Généralement, une psychothérapie prend du temps. Elle peut durer plusieurs semaines à plusieurs années. On est donc amené à se rendre souvent chez le thérapeute. La conséquence directe est que dans la plupart des cas, il sera largement préférable, pour des questions de confort et logistique, de se faire suivre par un spécialiste situé proche de son travail ou de son domicile. Quelqu’un habitant dans l’ouest de la capitale ira plus facilement dans un cabinet de psychologue à Paris 8 plutôt qu’en banlieue Est.

La spécialisation du psychologue

Le deuxième point à vérifier est la capacité du psychologue à bien comprendre la problématique et à être capable d’y répondre efficacement. Si la plupart des publics et des raisons de consultation peuvent être prises en charge et suivies par la majorité des psychologues, pour les publics enfants, adolescents ou pour les couples, il peut être utile de faire appel à un spécialiste de ces questions-là. Il en est de même pour certaines pathologies rares ou lourdes.

Certains patients peuvent également être en attente d’une façon spécifique d’aborder la thérapie. Par exemple, des personnes souhaitent être traitées avec de l’hypnose, d’autres part une solution de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC). Il peut dans ce cas être utile de se renseigner en amont sur les spécialisations du praticien sur son site, directement auprès de lui ou au sein de regroupement (associations, instituts…) de professionnels proposant ce type de thérapies.

Comment trouver le bon psychologue ?

Une fois ces grands critères déterminés, vient alors la question de l’efficacité du soignant. Par efficacité, on parle ici surtout de sa capacité à soulager le patient de ses maux et à l’aider à surmonter ses difficultés. Pour identifier les bons professionnels, plusieurs solutions existent. On peut tout d’abord échanger avec ses proches. Si certains membres de sa famille ou des amis ont déjà été amené à consulter, leur expérience peut guider ou non vers tel ou tel psychologue.

D’autres intermédiaires de confiance peuvent aussi aider à cela. Si le psychologue travaille avec des instituts, hôpitaux, centre de santé… cela peut être synonyme d’efficacité. Il peut donc être utile de se rendre dans de tels lieux ou d’échanger avec son médecin traitant pour se faire conseiller un psychologue.

Et s’il ne convient finalement pas ?

Une fois le spécialiste identifié, le premier rendez-vous est organisé. Et il peut arriver que celui-ci se passe mal pour une raison ou une autre. Il est très important d’être en confiance avec le psychologue pour pouvoir se confier et que la thérapie se déroule correctement. Si on n’est pas à l’aise, il ne faut pas hésiter à changer de soignant et à recommencer le processus de recherche. C’est aussi à ça que sert le premier rendez-vous !

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Carla De Sousa

Psychologue à Paris 8

50 Rue de Ponthieu, 75008 Paris

01 44 63 90 27