Comment créer des bases solides pour son entreprise, dès sa mise en place ?

Pour toutes entreprises à but lucratif, développer les ventes est l’élément clé de la réussite et de la survie de l’entreprise. Pour y arriver, certains outils doivent être mis en place dès le départ afin d’assurer une croissance stable et bâtir sa renommée au fil des jours et mois qui passent. En voici deux à ne pas oublier : le CRM et le SEO.

Pourquoi utiliser un CRM ?

CRM est l’acronyme anglais pour “customer relationship management” qui se traduit par la gestion de la relation client. Ce logiciel devrait être au cœur de l’entreprise et en contenir toutes les informations qui sont obtenues ou créées au cours d’une journée de travail, par l’ensemble des employés ou tout au moins par l’équipe de vente, si vous décidez d’utiliser différents logiciels pour chaque département.

Un tel outil, comme on peut trouver sur Apogea, vous permet d’insérer l’information concernant chaque personne et entreprise avec qui un de vos représentants a été en contact, afin d’insérer des futures actions commerciales qui permettront un suivi sans faille de chacun d’entre eux. Ils pourront être séparés selon des catégories définies qui vous permettront, par la suite, de créer des campagnes marketing mieux ciblées. La gestion de la relation client sera ainsi automatisée et il n’y aura aucune perte de données qui pourraient créer des doublons ou ralentir votre développement. Entreprendre sans avoir choisi et installer un CRM est donc une erreur à ne pas faire.

L’importance du SEO

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises dépendent de leur classement sur les moteurs de recherche pour augmenter leurs ventes ou pour s’assurer d’une visibilité. Le SEO est ce qui permet de maximiser sa présence Internet de manière à ce que les moteurs de recherche y trouvent facilement une information de qualité et maintenue à jour. Pour y arriver, un spécialiste du SEO doit être impliqué dans la création du site, afin que les bons mots-clés soient insérés et que le positionnement de l’information soit lisible et facile d’utilisation pour les moteurs tels que Google, mais aussi pour les utilisateurs (clients).

Une notoriété sur Internet se construit, petit à petit. Une des bases du SEO est de créer des liens sur d’autres sites qui dirigent l’internaute vers le nôtre. Plus ceux-ci sont spécialisés et reconnus et plus les moteurs de recherche leur accorderont de l’importance dans leur classement pour les pages de résultats. Comme cela prend du temps, il faut donc commencer la campagne SEO dès le lancement de l’entreprise afin de pouvoir bénéficier des retombées le plus rapidement possible.