Comment réagir si vous avez un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques, de plus en plus nombreux, sont un vrai fléau en France. Ils se développent dans la plupart des régions et se montrent dangereux pour les abeilles, mais aussi pour les hommes.

Ils se distinguent de par leur couleur. Dans leur comportement, ils sont également différents puisqu’ils se montrent plus agressifs et peuvent causer des dizaines de piqûres en quelques minutes.

Si vous constatez un nid sur votre terrain, agissez !

Comment éliminer le nid de frelons tout seul ?

Ne le faites pas ! C’est aussi simple que cela. Les frelons asiatiques sont réellement dangereux. Sans le savoir-faire, le matériel et les protections adéquats, vous risquez un accident qui pourrait être tragique. Si une seule piqûre n’est pas fatale (à moins d’être gravement allergique), une multitude est dangereuse.

Signalez dès que possible à votre mairie. C’est elle qui appelle ensuite un professionnel comme 3D Sud service de traitement des nuisibles à Marseille.

Installer un périmètre de sécurité

En attendant que le spécialiste vienne détruire le nid, il est conseillé de faire un périmètre de sécurité autour du nid. En effet, en étant un peu étourdi, il est facile de se rapprocher du nid et d’avoir des gestes maladroits sans remarquer que des dizaines de gros frelons sont aux alentours.

Le point positif est que, contrairement à une invasion de rats, ces nuisibles ont tendance à rester dans les environs du nid ou en tout cas, ils ne se déplacent pas en groupe.

Prévenez bien les enfants qu’ils n’ont pas le droit de s’approcher de cette partie en leur expliquant le danger, sans pour autant les traumatiser. Faites aussi attention si vous avez des animaux. Un chien, en voyant ces insectes, aura comme premier réflexe d’essayer de les attraper avec sa gueule. S’il parvient à avaler un frelon vivant, une piqûre pourrait provoquer un gonflement et un étouffement. Et s’il reçoit une première piqûre sur son pelage, d’autres frelons de la colonie pourraient suivre le mouvement jusqu’à la mort de l’animal qui ne saurait pas où et comment il doit s’enfuir…

Dans le cas où le nid est sur une paroi extérieure de votre maison (ex : une haie qui donne sur la rue), dites-le à la mairie pour qu’elle fasse intervenir la police municipale. Cela peut éviter des accidents comme ceux survenus en Normandie. De plus, le fait qu’un danger réel menace tout passant entraînera sûrement une réaction plus rapide des collectivités et donc, une intervention rapide.