Comparaison des revêtements de sol extérieur

Vous avez un beau jardin ? Profitez-en ! Hors de question de laisser ce bel espace en friche. Mais, pour en faire un lieu convivial et pratique, il ne faut pas se tromper sur le revêtement. Voici un rapide comparatif des principaux revêtements utilisés pour les extérieurs.

Le revêtement extérieur en résine

Proposé par DSM Grand-Est, cet article ne pouvait pas ne pas parler du revêtement en résine. Le revêtement recueille de sérieux avantages. Il résiste aux charges lourdes y compris le passage des voitures.

Facile d’entretien, il a la particularité de ne pas glisser et d’exprimer toutes ses qualités qu’importe la météo. Il est d’ailleurs très souvent choisi pour les contours de piscine.

En revanche, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel. Les couleurs s’estompent un peu après plusieurs années, mais il suffit de réinjecter un peu de résine.

Le sable ou les graviers

Le sable ou les graviers ont l’avantage de pas être très chers. Si votre sol est bien plat, la pose est très facile. Il suffit de se faire livrer le matériau et ensuite, vous pouvez vous occupez de le répartir sur la surface.

Le revêtement tient bien sur la durée. Il est souvent nécessaire de se réapprovisionner au bout de deux ou trois ans, car les mouvements ou même le vent peuvent en faire disparaître une partie. Ce matériau est également très salissant lors qu’il pleut, ce qui peut être particulièrement ennuyant.

La pelouse

La pelouse est ce qui fait saliver le plus les potentiels acheteurs quand ils visitent une maison. Ce carré de verdure est le bienvenu dans une maison. Les enfants adorent y jouer, les chiens y courent pour s’amuser, tandis que les plus grands aiment se prélasser. Aujourd’hui, il apparaît essentiel d’avoir une partie de pelouse dans son habitation.

Pour autant, couvrir tout son extérieur de pelouse a des inconvénients, spécialement si la superficie est grande. La pelouse est le revêtement qui nécessite le plus d’entretien. À certaines périodes de l’année, il faut la tondre plusieurs fois par mois. Des traitements peuvent être requis pour éviter les mauvaises herbes, chasser les taupes…

La pelouse supporte très mal les charges lourdes sous peine de voir des trous se former, surtout quand la terre est humide et s’affaisse facilement.

Le bois

Le bois est parfait pour une petite terrasse. La beauté des lames améliore sensiblement la décoration de votre demeure. En été, c’est très appréciable de pouvoir manger en famille autour d’une grande table. Le matériau résiste bien au poids, même si évidemment, vous ne pouvez pas y mettre une voiture.

Le bois se limite vraiment à la partie terrasse, mais certains propriétaires en mettent aussi autour d’une piscine.

Il nécessite cependant un vrai entretien sous peine d’être attaqué par les mites ou de pourrir avec le temps.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

DSM Grand Est

Situé 251 route des Bauches – 74330 Sillingy

Téléphone : 06 31 62 44 99