Pourquoi prendre un contrat de maintenance informatique ?

Aujourd’hui, l’objectif des entreprises est de maîtriser ses frais de structure, et pour y arriver elles font appel le plus souvent à des prestataires informatiques extérieurs pour la gestion, la sécurité et la maintenance de leur parc informatique.

Dans cet article, nous allons vous parler du contrat de maintenance informatique et des différents types de contrat. Nous verrons également l’avantage d’externaliser la maintenance informatique de son entreprise ou de passer par un professionnel à domicile.

 

La maintenance informatique c’est quoi ?

La maintenance informatique est l’activité qui a pour rôle d’assurer le bon fonctionnement d’un système informatique d’une entreprise.

Le but de la maintenance informatique

Elle permet de maîtriser les risques liés à une défaillance des ordinateurs et des infrastructures techniques pour ainsi réduire ou empêcher l’arrêt complet de la productivité d’une société.

De plus, elle permet d’allonger la durée de vie d’un parc informatique assurant son bon fonctionnement et en le mettant à jour régulièrement afin qu’il soit adapté aux différentes évolutions techniques (mise à jour anti-virus, comptabilité logicielle, puissance du hardware, etc.).

Quelles sont les missions d’une maintenance et dépannage informatique ?

Les missions les plus souvent couvertes par la maintenance et le dépannage informatique sont des interventions planifiées pour des actions préventives, des conseils sur l’évolution du matériel ou des formations sur des stratégies de sécurité. Elles couvrent également des interventions rapides de télémaintenance ou d’interventions sur place en cas de dysfonctionnement matériel.

 

Quel type de contrat de maintenance existe-t-il ?

Les contrats de maintenance informatique peuvent être sous forme d’abonnement mensuel ou trimestriel mais également sur un contrat d’un an renouvelable. Ces forfaits proposés incluent le plus souvent le diagnostic, les déplacements, la main d’œuvre et les rapports complets d’intervention mais pour 2 types de prestations.

Prestation de maintenance préventive

Il consiste à surveiller le parc informatique pour anticiper d’éventuels problèmes en réduisant les risques. Il s’agit par exemple d’assurer le renouvellement du hardware ou de mettre à jour le système d’exploitation, les logiciels ou l’antivirus, de chaque ordinateur de la société.

Prestation de maintenance corrective

Dans le cas d’un disfonctionnement d’un ou plusieurs ordinateurs, d’une intrusion d’un virus ou d’une « ransomware » la maintenance corrective est mobilisée pour résoudre l’avarie dans son état initial le plus rapidement possible. Les délais d’intervention sont fixés au départ du contrat et suivant la panne rencontrée.

Quel budget alloué pour votre contrat de maintenance informatique ?

Le bon budget se doit d’être dimensionné à votre besoin et le passage par un audit de votre infrastructure via un expert peut s’avérer nécessaire. Calculé le plus souvent en fonction du nombre de postes et du réseau informatique disponible dans l’entreprise, le budget peut donc varier selon la taille de la société recherchant une maintenance informatique quotidienne ou ponctuelle. C’est pourquoi plusieurs prestataires existent.

Quel prestataire choisir ?

Pour la gestion de votre parc informatique, nous avons vu qu’il existait des contrats pour encadrer les prestations. Sachez que deux types de prestataires peuvent gérer la maintenance informatique de votre entreprise.

Externaliser la maintenance informatique : l’infogérance

L’externalisation de sa maintenance informatique ou infogérance permet l’assurance d’une intervention efficace par un expert vous offrant une prestation rapide et un savoir-faire pour répondre à n’importe quelle panne de votre infrastructure.

C’est une solution économique permettant de réduire ses frais de structure interne tout en gardant un niveau qualité de service pour des tarifs attractifs. N’hésitez pas à contacter un professionnel de la maintenance informatique pour tous renseignements ou étude de la question.

La maintenant informatique domicile

Pour les entreprises de petite taille, et avec une infrastructure informatique plus légère, certaines d’entre eux font le choix de passer par des prestataires locaux qui interviennent à domicile et rapidement.

L’avantage pour ses entreprises, c’est de pouvoir faire appel à un professionnel informatique qui puisse intervenir sur le lieu de travail plus vite, et de manière plus régulière. Ce qui engendre moins de coûts liés aux frais kilométriques. Pour les TPE/PME, MDC informatique est un professionnel de l’informatique intervient depuis plus de 13 ans auprès des entreprises.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

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