Dépanner l’ordinateur à distance, est-ce possible ?

La technologie ne cesse d’avancer, mais les utilisateurs peuvent avoir du mal à suivre. Si l’assistance spécialisée s’adressait plutôt aux entreprises, de plus en plus de particuliers appellent aujourd’hui les professionnels de l’informatique à l’aide pour résoudre les bugs de leur ordinateur. L’assistance informatique à domicile s’est bien développée, mais il n’est pas toujours possible ni pratique de recevoir un informaticien qualifié chez soi ou au bureau. Connaissez-vous le dépannage informatique à distance ? Laissez l’expert prendre la main pour résoudre vos problèmes d’ordinateur !

Qu’est-ce que le dépannage informatique à distance ?

Il vous est sûrement déjà arrivé d’avoir un bug, ou un blocage que vous ne pouvez pas expliquer sur votre ordinateur. Un logiciel installé ne fonctionne peut-être plus alors que vous en avez grandement besoin, ou des publicités bizarres ont envahi votre écran ?

Le dépannage informatique est un service d’aide permettant de faire réparer votre ordinateur par un professionnel, sans qu’il vienne à votre domicile. Pour intervenir, le technicien est contacté par téléphone ou sur internet. Il effectuera un diagnostic pour déterminer l’origine du problème, puis, grâce à un logiciel spécifique, il se connectera sur votre ordinateur afin d’avoir accès à votre PC. Vous pouvez assister à la réparation (ou aller prendre un café), vous verrez le pointeur de la souris se déplacer sur votre propre écran au fur et à mesure de ses manipulations.

La plupart des experts qui proposent ce service peuvent être trouvés sur le web, par exemple sur le site https://formation-informatique-avec-cedric.fr/depannage-informatique/, vous pouvez demander à être assisté pour l’installation ou le déblocage d’un logiciel ou d’un périphérique, débarrasser votre PC d’un virus ou récupérer des fichiers que vous aviez supprimés par erreur. L’expert peut aussi sécuriser vos comptes et configurer votre messagerie.

Les avantages du dépannage informatique à distance

À n’importe quel moment, vous pouvez contacter un professionnel en informatique pour vous venir en aide, c’est le concept le plus apprécié par les utilisateurs. Quand vous devez rappeler un proche dans la soirée et que Skype ne veut pas fonctionner, quand votre navigateur internet tombe en panne le dimanche après-midi, contacter un dépanneur est la solution à privilégier ! Les services de dépannage informatique sont souvent disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Le dépannage d’ordinateur à distance vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnel dans le cadre d’une manipulation. Vous pourrez suivre facilement le déroulement d’une installation et profiter de conseils techniques pour ne plus avoir le même souci à l’avenir.

Ce service est particulièrement économique, car vous n’avez pas besoin de payer le déplacement de l’expert à votre domicile ni de vous déplacer en magasin avec votre ordinateur sous le bras. Certains techniciens vous proposent également des tarifs très avantageux, en facturant à la minute en packs. Par exemple, en achetant 60 minutes d’intervention, vous pouvez faire résoudre le problème de votre ordinateur, puis utiliser le temps qu’il reste pour poser des questions par exemple sur un logiciel qui vous intéresse depuis quelque temps, ou encore faire installer le pilote d’un périphérique. Ou les conserver pour plus tard !

Afin de bénéficier de ce type de service, vérifiez que votre ordinateur dispose d’une connexion internet et choisissez un dépanneur en informatique fiable. La notoriété de l’entreprise est un facteur essentiel : ne faites pas confiance à n’importe qui et n’installez pas n’importe quoi sur votre PC !