Comment devenir un joueur de guitare ?

La guitare, avec le piano, est l’instrument le plus joué en France. Faire de la simple gratte ou trouver des accords de malade comme Jimmy Hendrix le faisait nécessite de l’apprentissage.

Pourquoi se mettre à la guitare ?

Le premier objectif de la guitare est d’assouvir sa soif de musique. Tout le monde aime fredonner en voiture ou sous la douche, mais pour certains, c’est plus qu’une habitude. Seulement, quand on ne vient pas d’une famille de musiciens, débuter le moindre instrument fait peur. Cela coûte de l’argent, on craint la difficulté, on ne sait pas par où commencer…

La musique est également un outil d’ouverture aux autres. Quand deux musiciens se rencontrent, il n’y a pas besoin de connaître la personne ni même de lui parler pour débuter un morceau à deux. Ce sens du partage illustre bien la façon de penser des guitaristes. D’ailleurs, beaucoup n’hésitent pas à mettre en avant un chanteur ou une chanteuse sans aucun problème d’ego. En apprenant la guitare, on découvre également différents styles de la musique. La guitare est pratiquée partout dans le monde, avec des habitudes propres à chaque culture. Ainsi, un gitan ne tient pas sa guitare de la même façon qu’un asiatique. Des instruments proches comme le banjo seront également accessibles.

Enfin, objectif qu’il ne faut pas esquiver, la guitare est un sérieux atout pour draguer. Un adolescent qui joue un morceau parfaitement saura se démarquer aux yeux des filles.

Comment devenir un joueur de guitare ?

Tout peut désormais s’apprendre sur internet, enfin presque tout. Il existe des formations plutôt efficaces pour la guitare. Vous y trouvez des partitions, des conseils de bases qui permettent de monter doucement, mais sûrement, en compétences.

Cependant, il est préférable de prendre des cours de guitariste dans une école de musique. La meilleure raison : vous aurez un coach dédié qui, contrairement à l’ordinateur, vous dit si vos doigts sont mal placés, s’il sent que votre guitare est mal accordée. Cette aide est nécessaire.

De plus, en étant inscrit à une école, vous avez l’obligation d’être régulier. Cette régularité participe à votre progression. Le professeur sait quels morceaux sont propices à l’apprentissage et ceux qui ne le sont pas. Si vous vous lancez dans un morceau compliqué dès le début, vous risquez d’être rapidement démotivé.

Par contre, ce n’est pas parce que vous allez à une leçon hebdomadaire qu’il faut se contenter de cela. Seule une pratique très régulière montre des résultats. Essayez également de trouver des partenaires pour créer un groupe.

Certains apprennent en autodidacte, notamment ceux qui ont une très bonne oreille musicale. C’est possible, mais pas pour tout le monde. Comme à l’école, certains ont besoin d’un cadre pour apprendre.

 

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Drums & Co

Situé 9-11 chemin du 23 août 1205 Genève

Téléphone : +41 78 776 56 80