Quel emballage carton choisir pour votre produit ?

La commercialisation d’un produit implique une réflexion sur la question de son emballage. Le carton qui accueillera le bien joue en effet plusieurs rôles et peut avoir des impacts à la fois sur des aspects purement logistiques de livraison ou de mise en rayon mais également sur les ventes elles-mêmes. L’emballage est le premier élément du produit qui est donné à voir au consommateur. Découvrez les enjeux qui se cachent derrière le choix et la préparation de l’emballage carton de votre produit et nos solutions pour vous tourner vers le bon modèle.

L’emballage doit protéger votre produit et faciliter la logistique

Le premier rôle de votre emballage est évidemment de maintenir votre produit dans un état neuf en le protégeant. Cela ouvre la question du choix des matériaux. Cette dernière dépend des conditions dans lesquelles le produit sera manipulé. Est-il prévu d’expédier le produit par des canaux classiques de livraison ? Par avion ou camion par exemple ? L’emballage se fait-il à côté du lieu de vente ? Le produit est-il fragile ?

En fonction des contraintes et des conditions de manipulation du produit il pourra être nécessaire de se tourner vers un emballage carton ondulé qui résiste mieux aux chocs.

De même, le choix du format du carton ne doit pas être un frein à la bonne manipulation du produit. Si vous avez une chaîne logistique complexe avec de nombreuses phase de manutention, il faut prendre en compte ce paramètre lors du choix de votre emballage. Ce dernier permet-il d’empiler vos cartons ? Y-a-t-il un couvercle qui se décroche si on le porte par les côtés comme sur une boîte cloche par exemple… ? A grande échelle, faire les bons choix peut représenter de considérables économies de fonctionnement.

L’emballage est aussi un levier marketing

Le choix de l’emballage doit aussi être évidement guidé par des choix marketing. En effet, le packaging est le principal outil de communication in-store dont vous allez disposer. Alors il ne faut pas négliger ce point lors des choix de conception de votre emballage.

Pour magnifier votre produit à l’aide de l’emballage, vous disposez de deux principaux leviers.

Le premier est l’impression sur carton. Prenez le temps de concevoir des motifs qui mettrons en avant les avantages de votre produit, qui véhiculera vos valeurs et donnera envie au visiteur de se plonger dans votre univers.

Le deuxième est le choix du format de la boîte et de l’ouverture du couvercle. Se tourner vers un coffret à rabat ou vers une boîte cloche n’est pas neutre. Privilégier le premier type pour un produit unique. Vous pouvez facilement imprimer l’intérieur de la boite carton pour intégrer le produit dans un environnement maîtrisé. Le deuxième sera adapté à un produit en plusieurs pièces ou à une gamme de produits comme des chocolats, un puzzle ou des échantillons.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Multi Services Carton – Fabricant d’emballage carton sur mesure

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