Comment organiser son mariage : retroplanning

Le mariage est souvent vu comme étant le plus beau jour de sa vie. Mais cela implique un événement mémorable qui demande généralement une organisation importante. Certains points de la cérémonie comme la réservation de certaines prestations nécessite d’être réalisés bien en avance. Il est alors recommandé aux futurs époux de mettre en place et de se tenir à un retroplanning pour être sûr de ne rien manquer. A la clé : un mariage réussi digne de la plus journée de votre vie ! Découvrez notre proposition de calendrier pour vous inspirer selon vos propres envies et contraintes et organiser le mariage dans les meilleures conditions.

De la demande en mariage au début de l’organisation

Ça y est la demande a été faite et vous allez vous marier ! Passer les premières heures ou premières journées, il va falloir vous mettre au travail car la cérémonie ne s’improvise pas. Les premières choses à décider sont la date et le lieu de la cérémonie. Idéalement, il vaut mieux prévoir 1 année d’organisation voire 2 si vous avez des souhaits spécifiques. Si vous souhaitez réaliser un mariage modeste, vous pouvez alors vous rabattre sur quelques mois.

Prenez ensuite contact avec la mairie de la commune pour connaitre les procédures de mariage et le cas échéant, le lieu de culte s’il s’agit d’un mariage religieux.

Ensuite, commencez à chercher la salle ou le domaine qui accueillera la fête. Mais pour cela, il vous faudra avoir déjà une idée du nombre de personnes.

1 an avant, commencez à contacter les prestataires

Une fois ces premières bases posées, il vous faudra trouver plusieurs prestataires qui donneront vie à votre cérémonie. En fonction de vos envies et de votre projet, recherchez à minima un traiteur, un animateur ou musicien, un photographe. Vous pouvez également faire appel à des animateurs spécifiques ou des weddings planner.

C’est aussi le moment d’envoyer à votre liste d’invité un « Save the date », qui vient avant le faire-part et qui permet à chacun de noter la date dans son calendrier.

6 mois avant, il est temps de penser à vous, à vos invités et à la décoration

Avez-vous un thème de prévu pour votre mariage ? Il est désormais temps de le faire prendre vie en commençant à travailler sur votre décoration.

De même, 6 mois avant la cérémonie est un bon délai pour partir à la recherche de vos tenues de mariage (costume et robe de mariée) et des alliances.

Enfin, maintenant que le thème est choisi et que vous avez une meilleure idée du déroulement de la cérémonie, vous pouvez préparer et envoyer les faire-part de mariage à vos proches.

3 mois avant, commencez votre mise en beauté

Si vous avez quelques kilos à perdre avant la cérémonie, c’est le moment de vous y mettre. L’organisation monte en tension également car tous les calages doivent être mis en place en même temps.

Préparez votre propre retroplanning de mariage

Bien entendu, chaque mariage est unique et il est fortement recommandé de vous inspirer de la trame de ce retroplanning pour préparer le vôtre, adapté à votre cérémonie. Si vous prévoyez une grande cérémonie avec plusieurs centaines d’invités à l’étranger, cela ne demandera pas la même organisation qu’un petit mariage intimiste. Rédigez vous-même un document similaire et fixez vous des dates butoirs pour être sûr de ne rien oublier !

 

Cette solution est présentée par Idée Faire Part – Faire-part de mariage et de naissance