Pourquoi externaliser la gestion de son parc informatique ?

Au XXIème siècle, l’information est un élément critique pour la totalité des entreprises. Celle-ci passe par les systèmes informatiques qui permettent sa création, sa transmission et son stockage. L’informatique est donc un point stratégique. De nombreuses entreprises se sont spécialisée dans les services de d’installation, d’entretien et de maintenance des outils informatiques. La solution d’externalisation présente effectivement de nombreux avantages et permet de répondre à plusieurs risques. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de l’externalisation de la maintenance informatique.

L’informatique, un élément critique d’une entreprise

Comme indiqué dans l’introduction, l’informatique et la bonne santé du parc de matériel et logiciel est aujourd’hui absolument déterminant pour toutes les entreprises, peut-importe le secteur d’activité. Les ordinateurs sont les outils de travails de nombreux professionnel et leur bon fonctionnement est incontournable. Gestion de la paie, comptabilité, communication et parfois outils de production reposent sur ces machines.

Ainsi, un système qui tombe en panne, qui se ralenti ou qui dysfonctionne peut représenter un important manque à gagner et peut réellement plomber la productivité d’une entreprise.

Toujours être à jour et anticiper les évolutions

De plus, les technologies dans l’informatique, qu’il s’agisse des ordinateurs, des éléments de réseau ou des logiciels évoluent en permanence. Il en est de même pour les usages, en perpétuelle évolution. Qui utilise encore un fax aujourd’hui ? Une entreprise spécialisée dans la gestion de parcs informatiques comme Proselis assure que l’infogérance est prise en charge par des spécialistes qui effectuent en permanence le travail nécessaire de veille pour maintenir à jour l’ensemble des solutions logicielles et matérielles.

L’entreprise de maintenance joue donc également un rôle de conseil et doit être capable d’anticiper les futures tendances pour conserver un haut niveau de performance.

Au service de la sécurité

L’informatique permet de gérer l’ensemble des données. Il est donc essentiel de sécuriser ce point. Encore une fois, la spécialisation et la veille réalisée par une entreprise informatique permet d’assurer un haut niveau d’expertise et d’anticipation pour éviter des failles de sécurité et d’éventuelles attaques informatiques.

Au final, des coûts maîtrisés

L’informatique jouant ce rôle stratégique, il est incontournable d’éviter des risques de panne ou d’attaque et il est tout simplement essentiel d’assurer un haut niveau de performance du matériel et des logiciels. Cela implique donc de pouvoir faire appel à des spécialiste continuellement formés et qui opèrent un travail de veille.

L’externalisation de la maintenance permet mécaniquement une réduction des coûts car le budget de formation et le temps de veille est mutualisé entre toutes les entreprises cliente du prestataire informatique.

De même, les risques liés à une panne du système informatique (attaque ou autre…) peuvent être assumés par l’entreprise proposant l’externalisation. Au final, l’externalisation de l’informatique s’apparente à une logique d’assurance. On a la garantie de disposer d’un système toujours à jour et performant, d’être correctement couvert contre les problèmes de fonctionnement et d’avoir des délais courts de remise en bon état du matériel.

Le seul enjeu est donc de faire appel à un prestataire de qualité !

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Proselis informatique

ZA Porte Estuaire

44750 CAMPON/SAVENAY

02 40 56 29 00