Lorient La Base : que visiter dans ce nouveau pôle de loisir ?

Lorient est une ville chargée d’histoire qui se renouvelle en permanence. L’agglomération est notamment connue pour sa base de sous-marins, datant de la 2nd guerre mondiale. Cet imposant édifice de béton, construit par les nazis est en effet presque indémolissable, c’est pourquoi il trône de nos au cœur du quartier dit de La Base. Equipé d’un tel héritage, ce lieu s’est aujourd’hui transformé. Résolument tourné vers les sports nautiques et les loisirs, il propose une riche offre de visites. Nous vous proposons de faire le point sur les spots à découvrir lors de votre prochaine visite à Lorient La Base !

Lorient La Base : les sports nautiques avant tout

La Base de Lorient n’est pas simplement tournée vers les touristes et visiteurs. C’est aussi le lieu d’implantation du pôle Course au large de Lorient, spot dédié à l’accueil de skippers, de leurs équipes et à l’organisation de course en mer en haute mer.

Si vous vous promenez dans le secteur, vous aurez toutes les chances d’apercevoir d’impressionnants navires de course, en cale sèche ou mouillant au ponton devant le pôle.

Découvrez la majestueuse Cité de la Voile

Avec la base de sous-marin, une des attractions les plus emblématiques du nouveau quartier touristique Lorient La Base est la célèbre Cité de la Voile Eric Tabarly. Ce musée dédié au nautisme, au célèbre navigateur et à ses bateaux est ouvert toute l’année et est un lieu incontournable à découvrir pour tout visiteur de Lorient. On y découvre les conditions de vie à bord des voiliers en haute mer, les techniques de navigation utilisées en course, le matériel des skippers et l’histoire et des anecdotes autour de grands navigateurs. Les Pen Duick, célèbres bateaux d’Eric Tabarly, sont à quai devant la Cité.

Le Sous-marin Flore, symbole de la base de sous-marin

Autre attraction de Lorient La Base qu’il est difficile de manquer : entre deux grands bâtiments en béton siège un véritable sous-marin : La Flore S645. Remontant à l’époque des années 60, ce navire construit par les nazis est exposé en cale sèche. Il est également visitable ! Des tubes lance-torpilles à la salle des machines aux postes de commandes, la Flore n’aura aucun secret pour vous. En plus de la visite du sous-marin, il est possible de pénétrer dans le bâtiment K2 de la base militaire où vous pourrez découvrir le musée du sous-marin où vous pourrez manipuler périscope, découvrir la vie à bord à l’aide de films et du simulateur de sauvetage.

Les autres points d’intérêts pour terminer votre visite de Lorient La Base

Le quartier tire son nom de la base de sous-marin qui s’y trouve. C’est donc tout naturel de conclure cette visite par une découverte du bloc K3, ouvert au public qui révèle le fonctionnement d’une telle base.

Vous l’aurez également compris, si Lorient La Base est tourné vers l’histoire militaire de la ville, le spot fait également la part-belle au nautisme. Alors pourquoi ne pas terminer votre découverte par une sortie en mer encadrée par un skipper professionnel au départ des pontons devant La Cité de la Voile.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Cette astuce est proposée par La Cité de la Voile Eric Tabarly

Lorient La Base – 56323 LORIENT Cedex

02 97 65 56 55