Comment organiser un concert de musique ?

Pour de nombreux musiciens, la plus belle façon d’interpréter des morceaux est dans le cadre d’un concert. On peut ainsi faire directement bénéficier au public de la musique jouée dans une ambiance de grande ferveur. Mais si l’idée est attirante, elle n’est pas toujours simple à concrétiser, en particulier pour les jeunes artistes ou groupes pas encore réputés.  Nous allons donc voir quelles sont les opportunités et les grandes étapes à mettre en place pour organiser un concert de musique.

Trouver un lieu de concert

C’est sans doute l’étape la plus complexe. La tenue d’un concert exige un lieu au volume important pour accueillir le groupe ou le musicien, l’ensemble du matériel de musique, d’éclairage et de sonorisation et surtout le public. De plus, on doit être capable de faire du bruit, sans gêner les voisins, notamment à une heure tardive. Exit donc l’appartement ou le salon de la maison.

Pour les artistes qui cherchent à se faire connaître, un bar est souvent une solution. En effet, les patrons de ces établissements recherchent régulièrement des musiciens qui attireront de la clientèle. N’hésitez pas à contacter des gérants pour leur proposer de vous produire.

Il existe également d’autres lieux, relativement accessibles pour des musiciens souhaitant se produire tels que des salles des fêtes ou salle municipale. Auquel cas, la demande se fera plutôt en mairie ou directement auprès de l’administration de chacune des salles.

Il est aussi possible de contacter les organisateurs de festivals de votre territoire pour vous faire connaître et proposer d’y jouer vos morceaux. Certains organisent des tremplins qui permettent aux jeunes groupes de se produire devant un public et ensuite d’assurer la première partie de groupe plus important.

Enfin, en France, il est possible de vous inscrire pour jouer à la fête de la musique de votre commune qui est spécialement conçue pour accueillir des jeunes talents.

Quid du matériel de sonorisation et d’éclairage ?

Si les musiciens sont généralement équipés de leur instruments, en concert il sera également nécessaire de les amplifier à l’aide d’enceintes de façon suffisamment importante pour être bien entendu par le public. Il ne s’agit alors pas simplement d’installer deux enceintes puisque la sonorisation de musique est exigeante pour être appréciée. Il est alors nécessaire de bien penser la configuration et la disposition de la sonorisation.

De même, il sera sans doute nécessaire d’installer de l’éclairage scénique, au moins  pour rendre plus visible les artistes mais également pour apporter de l’ambiance dans la salle.

Dans certains cas, il faudra également envisager de monter une structure scénique en fonction de l’agencement du lieu de représentation.

Pour cela, tout dépend de votre niveau d’équipement et du matériel proposé par le lieu où le concert se déroulera. Si vous êtes déjà équipé ou que la salle propose un ensemble de sonorisation ou d’éclairage, la démarche sera simple.

Dans le cas contraire, il sera nécessaire de passer par un prestataire de location de sono et d’éclairage, voire par un spécialiste de l’événementiel qui pourra également installer le matériel pour assurer une bonne sonorisation du concert.

Enfin, bien répéter

Les conditions de jeu d’un concert n’ont rien à voir avec celles d’une répétition chez soi. On est jamais à l’abri d’un coup de tract ou d’un problème technique. La solution est alors de répéter les morceaux et la tracklist pour la maîtriser sur le bout des doigts !

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Lya Pro – location de sonorisation, éclairage et scènes

6 bis rue du bois simon – ZA de la basse poterie
44690 Chateau Thebaud

02 40 54 27 36