Comment organiser son voyage à moto sur la Route 66 ?

Pour tout motard, la Route 66 est le voyage de consécration, la destination ultime qu’il absolument parcourir. Mise à l’honneur dans les chansons de Johnny Hallyday, cette route évoque la liberté et la suivre à moto ne fait que renforcer ce sentiment. Alors quelles sont les démarches à suivre pour organiser un tel road-trip sur ce tronçon long de plusieurs milliers de kilomètre ? Nous avons réuni les principales questions auxquelles vous devez répondre.

La route 66, un itinéraire mythique à découvrir à moto

La Route 66 relie Chicago à Los Angeles. Longue de près de 4 000 km, elle est a été inaugurée en 1926. Célèbre par les motards du monde entier, elle est souvent prise comme un symbole de liberté. Traversant des territoires variés des déserts de l’ouest américains à la région des Grands Lacs, c’est une route qui se parcours en deux roues, avec du rock dans les oreilles.

La solution la plus simple pour la parcourir : faire appel à un tour opérateur

L’organisation d’un tel voyage n’est pas une mince affaire. Entre la longueur du parcours, le fait que la Route 66 se trouve de l’autre côté de l’Atlantique et les barrières législatives et de langue et de devoir acheminer ou louer une moto font que la mise en place du séjour peut en rebuter plus d’un.

Il est alors possible de se tourner vers tour-opérateurs spécialisés dans les road-trips en deux-roues comme West Euro Bikes qui propose une formule organisée de voyage à moto sur la Route 66.

L’avantage est évidemment en termes d’organisation puisque le prestataire se charge d’organiser le parcours, le vol, les hébergements ou encore la location de matériel. Mais l’autre intérêt est de profiter d’une part d’assurances mais aussi de la garantie de visiter les lieux incontournables du circuit grâce aux conseils des spécialistes de la destination.

Organiser soit même le voyage

Certains cependant préfèrent organiser eux-mêmes ce voyage. Nous passons donc en revue les différents éléments qui devront être prévus pour réussir cette virée à moto.

Location de la moto

Il existe de nombreux loueurs aux extrémités de la route et tout au long de l’itinéraire ainsi que des garages et stations-services qui permettront de vous ravitailler. Privilégiez les modèles confortables permettant de rouler longtemps comme les Harley Davidson. Les revêtements sont agréables mais vous risquez de passer du temps au guidon. Comptez un budget entre 1 500 et 3 000 euros pour la location de la moto et le carburant pour un séjour d’environ 3 semaines.

L’hébergement

La Route 66 est dotée de nombreux hôtels et motels tout au long du parcours qui ont l’habitude de recevoir des motards. Vous trouverez des hébergements adaptés à tous les budgets. Si vous voyagez durant l’été, il est fortement conseillé de réserver en avance. Il faudra prévoir en moyenne 50€ par nuit, les prix étant très variable selon le lieu où vous vous trouvez.

Les autres frais et équipements à prévoir

Enfin, il faudra ajouter à cela le billet d’avion pour un prix d’environ 700-800€ par personne. Prenez le temps de préparer une trousse mécanique pour éviter les pépins qui poussent à la panne durant votre voyage. Munissez vous d’une carte de la région et découpez en avance vos étapes. Enfin, ne négligez pas les assurances et pensez à demander une autorisation d’entrée sur le territoire.

Au final, comptez un budget d’environ 10 000 euros pour organiser dans de bonnes conditions ce voyage.