Porte qui ferme mal : les raisons probables

Votre porte d’entrée devient résistante et vous mettez parfois plusieurs minutes pour la fermer ? Cette situation est anormale et si vous n’y touchez pas, les risques qu’elle empire, jusqu’au point de ne plus pouvoir fermer la porte, sont réels. Voici les raisons les plus fréquentes de ce problème.

La serrure est grippée

Sans entretien, les serrures s’abîment naturellement. Cela est d’autant plus vrai après des périodes de gel ou si trop de poussières sot entrées dedans. Le plus simple est de mettre un peu de dégrippant à l’intérieur. Vous en trouvez dans toutes les boutiques de bricolage pour quelques euros.

Une mauvaise clé a tout abîmé

Si vous vous trompez fréquemment et utilisez la clé du garage sur votre porte d’entrée, vos essais peuvent finir par abîmer durablement la serrure. C’est surtout le cas si vous mettez beaucoup d’entrain à essayer d’ouvrir et de fermer la porte qui résiste…

Une mauvaise clé peut aussi être la conséquence d’une clé refaite par un serrurier. Si certains défauts la parsèment, elle peut ne pas convenir à 100% à votre serrure.

La solution la plus efficace est de refaire une clé ou de la comparer avec celle d’origine. Quant au premier souci (confondre les clés), plus de vigilance est nécessaire et vous pourriez vous aider en mettant une aide visuelle pour distinguer plus facilement les clés.

Si votre prise de conscience est trop tardive et que la serrure est déjà en mauvais état, le mieux est de la changer et/ou de faire intervenir un professionnel comme serrurier-du-coin.fr pour vos travaux de serrurerie à Paris.

Le problème ne vient pas de la serrure

Une serrure n’est pas toujours la cause d’une porte qui ferme mal. La porte peut elle-même être le problème. De nombreuses choses peuvent la changer comme une trop forte humidité, des fermetures violentes, des intempéries…

On dit souvent que la porte a pris « du jeu ». Cela signifie qu’elle n’est plus tout à fait droite. Pour vous en rendre compte, regardez-là quand vous essayez de fermer la porte. Comparez sa position et celle du cadran. Si les deux ne sont pas parallèles, il y a sûrement un problème.

Une petite intervention sur la porte est alors nécessaire.