Comment promouvoir la location de son étang pour la pêche ?

des poissons dans un étang

La pêche est un marché très important. Les nombreux passionnés, français ou étrangers, dépensent parfois un gros budget (plusieurs centaines voire milliers d’euros) chaque année. Si vous possédez un étang, le louer à des pêcheurs est une bonne façon de le rentabiliser.

Mais, avant de pouvoir compter l’argent encaissé, il va falloir le promouvoir pour attirer des pêcheurs. Voici plusieurs méthodes simples pour ce faire.

Prévenir les offices du tourisme

Les offices du tourisme restent toujours la portée d’entrée pour beaucoup de voyageurs. Dès qu’ils arrivent dans la région, ils passent à l’office pour prendre des brochures publicitaires ou discuter avec les employés afin de connaître les activités à faire durant leur séjour.

Si vous avez prévenu les offices du tourisme de l’ouverture de votre étang aux pêcheurs, ils pourront les informer.

Avoir une présence sur Internet

En complément de l’office du tourisme qui touche les nouveaux venus dans votre région, Internet est là pour cibler les personnes qui réfléchissent aux futurs lieux à visiter.

Si vous vous y connaissez un peu en informatique, créez votre site web présentant votre étang. Vous y mettrez les tarifs, vos coordonnées et les avantages de pêcher chez vous.

Vous pouvez aussi contacter des sites spécialisés dans la pêche. Privilégiez les amateurs comme Pêcher Malin. Ils pourront présenter votre offre à leurs visiteurs. Il est aussi possible d’imaginer un partenariat comme le fait d’aller pêcher sur votre étang gratuitement contre un article « retour d’expérience » sur leur site.

Vous avez également des annuaires en ligne où il peut être intéressant d’ajouter les coordonnées de votre étang.

Contacter les associations et les clubs de pêche

Comme tous passionnés, les pêcheurs aiment se réunir, en ligne ou en réel, pour discuter autour de leur activité ou pratiquer ensemble. Contactez des clubs de pêche, notamment ceux les plus proches de votre étang, pour présenter votre offre.

Il est envisageable d’offrir une réduction à tous les licenciés d’un club ou de sponsoriser un petit événement pour augmenter la visibilité de votre étang. Bien évidemment, il faut avant cela calculer les retours sur investissement espérés pour déterminer si votre dépense sera rentable ou non.

L’idée de la dotation est également excellente. En fin d’année, les clubs et associations aiment faire des lotos ou des tombolas. Offrez gracieusement une journée de pêche pour deux personnes. Les participants seront enthousiasmants, découvriront votre étang et il y a de fortes chances que pour les gagnants finissent par venir avec d’autres personnes qui, elles, auront payé.