Quelle est l’utilité d’installer une station météo dans son champ ?

Tout bon agriculteur souhaitant maîtriser sa production face au climat doit faire attention à la météo. Être informé des conditions météorologiques quotidiennes vous permet d’organiser votre activité en fonction des données météo. Dans ce cadre, la mise en place d’une station dans votre champ prend tout son sens. Explications.

Pourquoi installer une station météo dans son champ ?

Équiper votre champ d’une station météo vous permet de connaître avec précision les prévisions météorologiques. Vous pourrez ainsi planifier sereinement la préparation de votre terrain, les semences ou les traitements contre les maladies. Plusieurs sites spécialisés comme Agroressources.com proposent des dispositifs adaptés.

champ

Recueillir des données précises

Les prévisions météorologiques visibles en masse sur internet fournissent les données pour toute une ville et sont souvent trop approximatives. En outre, recueillir vous-même les informations avec des pluviomètres, anémomètres, thermomètres, etc., prendrait trop de temps. Implanter une station météo sur votre parcelle est avantageux, car ce dispositif mesurera les données automatiquement. Ces dernières seront sauvegardées et accessibles sur une page web.

Anticiper et décider des solutions adéquates

Pour une gestion optimale de votre planning, couplez votre installation à un service de prévision précis. De cette façon, vous aurez la météo de votre parcelle et serez en mesure de prendre les bonnes décisions. En effet, certaines conditions météorologiques favorisent les maladies sur les cultures. Bien connaître le vent, la pluie ou les températures contribue à détecter l’arrivée possible de maladies et d’agir en fonction. Vous pourrez les traiter au bon moment en suivant les règles de sécurité (éviter de traiter lorsqu’il y a du vent, etc.).

Les avantages du matériel météorologique

Une station météo apporte nombre d’avantages aux exploitants dans leur travail quotidien en les aidant à gérer au mieux les intempéries ou les maladies. En effet, s’adapter aux caprices de la météo est indispensable, car l’agriculture est une activité météo-sensible. Disposer de données précises sur l’emplacement des cultures permet de savoir exactement ce qu’il convient de faire et à quel moment.

Faire des économies

L’utilisation d’une station météo sur votre exploitation agricole contribue à réaliser des économies sur le court terme. En connaissant parfaitement les conditions météo chez vous, vous savez à quel moment arroser, traiter, semer, etc. Les cultures étant fragiles, ne pas traiter certaines maladies au bon moment peut les anéantir. Le traitement comme l’arrosage de toute une parcelle représentent des postes de dépenses importants qu’il vaut mieux maîtriser pour éviter de perdre de l’argent.

Optimiser le rendement de votre parcelle

Vous améliorez indéniablement votre rendement grâce à une bonne connaissance de la météo. Une station météo implantée dans votre champ permet de semer vos cultures dans des conditions optimales. Les plants seront traités efficacement si nécessaire et la qualité des cultures sera améliorée. Ces dernières bénéficieront en outre de la quantité d’eau adéquate, puis seront récoltées au moment propice. Par ailleurs, l’exploitation des données d’une station vous aide pour une meilleure gestion de votre travail et la planification des tâches. Résultat : vous gagnez en temps et en efficacité !