Techniques pour supprimer des punaises de lits

Nous fréquentons tous quotidiennement des lieux ou nous pouvons être exposés aux punaises de lit. Les punaises de lit, véritable fléau, surtout en Amérique du nord mais prolifère fortement en Europe,  ne se trouvent pas que dans les chambres. Les gares, les aéroports, transports en communs (métro, bus), cinémas, bureaux et bien sûr les hôtels sont des lieux publiques ou nous pouvons ramener, à notre insu, ces nuisibles dans notre domicile et qui peuvent empoisonner notre quotidien. Alors comment détecter leur présence ou si vous en êtes victime, nous vous donnons quelques astuces pour vous en débarrasser par votre propre moyen avant d’appeler un professionnel.

Si vous êtes particulier, avant de faire appel à une entreprise de désinfection contre les punaises de lit, vous avez quelques méthodes pour tenter de vous en débarrasser seul mais tout d’abord comment reconnaître la présence de punaises de lit ? Sa forme et sa taille ressemblent à une lentille mais avec des pattes. De prêt, on pourrait croire à un petit cafard. Sa couleur est le plus souvent brune clair ou foncé et un peu translucide vous permettant de constater si elle est gorgée de sang cela voudrait dire qu’elle vous a piqué. Côté piqure ou morsures, difficile au départ de distinguer une piqure de moustique et de punaise de lit. Quelques indices cependant, le regroupement des piqûres par grappes et à contrario du moustique vous n’avez pas de démangeaisons lors de la piqûre de punaise de lit. Reste que nous ne sommes pas tous égaux face à la réaction de notre corps et vous pouvez donc réagir comme 65% des personnes et avoir des boutons rouges sur certains endroits du corps tout comme avoir une allergie dû aux morsures et provoquer d’énormes plaques rouges suivi de douloureuses démangeaisons.

Après avoir identifié que vous étiez en présence de punaises de lit dans votre domicile, il ne vous reste plus qu’à adopter nos techniques pour les supprimer.

Différentes actions sont à réaliser pour ainsi espérer détruire l’ensemble de ces nuisibles tout en respectant quelques consignes et ne pas commettre certaines erreurs. Il faut le plus souvent combiner des méthodes naturelles mais aussi chimiques pour en venir à bout.

Supprimer des punaises de lit de manière naturelle

Les actions naturelles sont simples et nécessitent peut de moyen dans l’ensemble. Tout d’abord, l’inspection de la ou les pièces suspectées d’être infestées avec une lampe torche pour ne pas louper un seul recoin et passer l’aspirateur de fond en comble. N’hésitez pas à déplacer les meubles, les objets et inspectez TOUT !

Ces petites bêtes, n’aiment ni le froid et ni le chaud, alors sans plus attendre, soyez généreux, surtout l’hiver d’aérer votre pièce avec les fenêtres ouvertes afin que le froid les immobilisent. Pour vos draps et oreillers, passez tout en machine ou en laverie et au minimum à 65°C. Si vous souhaitez le faire en laverie ou pression, n’oubliez surtout pas d’utiliser des sacs poubelles pour éviter la propagation lors du transport de vos draps. Pour le matelas, inspectez-le également et surtout en dessous et sur tous les contours des coutures, c’est dans ces endroits qu’elles se plaisent le mieux.

des punaises sur un lit

Combinez votre aspiration de la pièce avec le passage d’un nettoyeur vapeur sur l’ensemble du lit, matelas, meubles et sol. Le jet de vapeur permettra de tuer œufs et larves instantanément dans tous les petits recoins où vous n’avez pas accès avec l’aspirateur. Dernières solutions venant en complément de vos actions de nettoyage, les huiles essentielles. C’est un très bon répulsif mais permet de les tuer grâce à une substance qui s’en dégage, le pyrèthre qui est un insecticide végétal aux extraits des fleurs séchées de chrysanthème.

Eradiquer les punaises de lit de manière chimique

Après la méthode naturelle vient également la partie chimique qui vous vient en aide pour les tuer rapidement. Ce sont principalement des aérosols permettant d’une part de bloquer le déplacement des punaises de lits dans une autre pièce en délimitant le contour avec un produit et ensuite, dans un second temps, à chaque fois que vous rapprocher d’une colonie, ou d’un lieu de ponte, pulvérisez le produit qui agira en quelques secondes pour tuer et protègera la zone sur plusieurs semaines.

Ces aérosols sont en ventes dans des boutiques spécialisées ou tout simplement sur Internet. Vérifiez tout simplement la composition et surtout les normes sur les insecticides utilisés car ces produits restent nocifs pour l’homme.

Les erreurs à ne pas commettre

Par la peur et la panique, certains, avant de lire cet article, vont décider d’aller vite et dans la précipitation commettre bons nombre d’erreurs qui ne feront que propager ces nuisibles au lieu de les traiter. Première étape, ne jamais secouer par la fenêtre vos draps infectés. Ça ne ferait que disperser les punaises dans d’autres logements ou tout simplement revenir à leur point de départ, votre chambre. Ce sont des insectes rampants pouvant se faufiler partout et arriveront toujours à revenir dans votre chambre. Sachez juste que les punaises de lit sont incapables de sauter. Autre erreurs à éviter, déplacer à l’air libre, dans votre maison, vos draps ou matelas pour le nettoyer à l’extérieur. Vous arriverez uniquement à éparpiller partout des larves et œufs au lieu de les confiner dans un seul endroit. Votre travail à payer mais pour être vraiment sûr d’avoir tout éliminer, vous devrez recommencer l’opération au minimum 3 fois à 20 jours d’intervalle, c’est le laps de temps qui est nécessaire à l’éclosion des œufs et larves de punaises de lits.

Les actions préventives ou post-traitement

Côté bonne pratique, isolez votre lit dans son ensemble, c’est-à-dire, bordez bien votre lit en ne laissant pas trainer vos draps par terre et décaler votre lit du mur. Toujours dans le but d’isoler votre lit, placez de petites coupelles sur les 4 pieds de votre lit et déposez des goutes d’huiles essentielles ou des dispositifs de capture sous les pieds du lit. Pour vous prémunir d’une éventuelle invasion, vous pouvez aussi vous munir de housse de lit anti punaises ou de bandelettes de produits spécifiques à insérer sous votre matelas utilisant un répulsif puissant.

Le recours à une entreprise de désinfection

Quand vous avez tout essayé et que le phénomène persiste, il est temps de faire appel à un professionnel de la désinfection contre les punaises de lit. Pour l’intervention on vous demandera peut être de préparer les lieux de façon méthodique. Elle a pour objectif de limiter le risque de propagation et de rendre les zones à traiter accessibles. Voici quelques actions rapides qu’on vous demandera d’effectuer avant le passage de votre prestataire.

  • Videz votre pièce en sortant chaque contenu dans des sac plastique ou poubelles. (tous vos vêtements, rideaux etc..
  • On vous conseillera de laisser vos draps et oreillers dans la chambre pour les traiter avant de les laver en machine ou au pressing.
  • Débarrasser le sol de tout encombrements pour faciliter le passage du professionnel
  • Passer une première fois l’aspirateur en prenant soin de vider le sac dans un sac poubelle hermétique.

 

Les actions pour les professionnels

Pour vous professionnels de l’HORECA, acteurs publics ou tout établissement accueillant des clients, vous pouvez utiliser les mêmes méthodes de manière préventive et de surveillance mais un traitement inadapté peut engendrer une propagation aux alentours (logements  ou autres bâtiments). Supprimer ces nuisibles rapidement est une nécessité pour assurer votre business et ne pas perdre votre clientèle qui s’avère attentive à ce genre d’annonce et n’hésiteront pas à décommander leur séjour ou leurs activités pour éviter d’être exposé à ces insectes irritants.

C’est pourquoi, dès que vous avez un doute sur la présence de punaises de lit dans votre établissement, contactez rapidement un professionnel pour exterminer ces nuisibles avec des insecticides puissant. Sachez qu’après une première intervention d’urgence, votre prestataire devra traiter de nouveau votre établissement 21 jours plus tard pour éliminer larves et œufs résiduels car le temps d’éclosion est d’environ 3 semaines. Assurez-vous que cette entreprise de désinfection utilise des produits  adéquats et homologués par des normes européennes pour éviter des intoxications et pouvant entrainer des problèmes de santé. Ces prestataires anti-nuisibles proposent également des contrôles régulier en réalisant des actions préventives tout au long de l’année et en vous fournissant un compte rendu à chaque visites. Tous proposent des consultations gratuites pour évaluer avec vous le type de contrat qui sera adapté à votre activité.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Coplaclean

Mail : info@coplaclean.com