Comment utiliser une coupe menstruelle ?

La coupe menstruelle fait de plus en plus parler d’elle. Présentée comme une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques, elle se révèle être beaucoup plus économique et écologique. De nombreuses femmes sont alors tentées par ce moyen de protection intime, mais parfois, le pas est difficile à passer et de nombreuses questions se posent. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un modèle de cup, comment l’utiliser au quotidien et comment éviter les principaux désagréments.

Quelle coupe menstruelle choisir ?

Il existe sur le marché différentes marques de cup telles que MeLuna. Chacune propose sa propre gamme de produits.

Pour bien choisir sa coupe, il faut d’abord se poser la question de la taille. Il existe généralement des modèles de différents format qui sont adaptés à la morphologie de chacun.

Une coupe menstruelle à la bonne taille ne doit pas fuir ou couler et elle ne doit pas pouvoir se déplacer, tourner ou glisser dans le vagin. De même, elle doit pouvoir se déployer entièrement sans provoquer de douleurs.

Pour déterminer quel est le bon modèle, les marques indiquent généralement des guides de tailles.

Mais la meilleure solution restera toujours d’essayer. Une coupe menstruelle ne coutant pas très cher, il vaut mieux déterminer la première fois quelle est la taille qui vous est adaptée, quitte à devoir racheter un modèle.

Ensuite, au-delà de votre morphologie, la taille sera influencée par votre flux. S’il est abondant, il faudra vous tourner vers un format plus important. Cela est également vrai si vous avez accouché par voie basse.

Comment enfiler la cup ?

L’insertion de la coupe menstruelle peut entraîner beaucoup d’appréhension la première fois mais le coup de main se prend généralement très rapidement. Il existe plusieurs techniques de pliage de la cup qui permettront son insertion dans le vagin :

  • Pliage en S
  • Pliage en C
  • Pincement

Il suffit ensuite de l’insérer et celle-ci se déploiera d’elle-même dans le vagin. Les premières fois, il est possible d’utiliser de l’eau ou du lubrifiant pour faciliter cette étape.

Retirer et rincer la coupe menstruelle

Il est recommandé de vider la coupe toutes les 6h environ et plus fréquemment si votre flux est abondant. Pour cela, il suffit de la pincer et de la tirer doucement puis de la vider dans les toilettes, la rincer et la réinsérer. A l’instar de la phase d’insertion, le retrait peut demander de prendre le coup de main mais devient très vite simple à mettre en place.

La réponse à ce problème vous a été proposée par :

Meluna – coupe menstruelle

rue Bourbon – 67480 Fort-Louis, France

Tél : 03 88 86 39 81