Comment bien investir dans le vin ?

pieds de vignes dans un vignoble

Le vin est un investissement avec une volatilité modérée, car déconnecté des marchés financiers. Son taux de rentabilité est avantageux avec une fiscalité facile à supporter. Pour réussir un placement dans ce domaine, certaines choses sont à savoir. Voici comment bien investir dans le vin.

Achetez des bouteilles de vin

La détention physique de bouteilles de vin est la première option qui vient en tête lorsqu’on pense à cet investissement. Vous pouvez faire des achats auprès de producteurs ou détaillants pour vous constituer une cave. Il existe par ailleurs des sites en ligne de ventes aux enchères de cette boisson.

L’idée de posséder de grands crus est tentante. Toutefois, ce placement implique une logistique importante de stockage, dans des conditions adaptées à la conservation de la boisson. En effet, votre cave doit avoir un taux d’humidité suffisant. Il doit également connaître de faibles variations de température pour éviter que le pinard ne s’oxyde.

Par ailleurs, un autre point important à noter est que le stockage de bourgogne présente des risques. Il faut donc penser à revoir les conditions de votre assurance habitation afin d’être couvert en cas de dommage. Vous pouvez aussi faire appel à des services de stockage. Ces derniers font payer des frais allant de 1 à 5 € par an et par bouteille.

Investissez dans des propriétés viticoles

Vous avez la possibilité d’investir dans des parcelles viticoles. Il s’agit d’un placement à très long terme, mais moins risqué que celui évoqué précédemment. En revanche, les fonds à mettre sur la table sont assez conséquents si vous investissez seul. Pour pallier cela, vous pouvez rejoindre un Groupement Foncier Viticole (GFV) afin de limiter le montant de ce ticket d’entrée.

C’est un groupe de plusieurs investisseurs réunis au sein d’une société, propriétaire des vignes. Les parcelles viticoles sont confiées à un exploitant pour au moins 18 ans. Ce dernier reverse un loyer en argent et/ou en bouteilles aux investisseurs. Il peut également vous proposer l’achat de sa boisson à des prix propriétaires (30 à 60 %). Pour ce type de placements, il faut généralement débourser 20 000 € environ.

Privilégiez la rareté ainsi que la qualité et ne misez pas sur des bouteilles trop anciennes

Pour le choix des vins dans lesquels investir, deux critères sont essentiels à retenir. Tout d’abord, privilégiez la rareté pour avoir une demande importante. Ensuite, misez sur la qualité. Vous devez ainsi investir dans un pinard dont la qualité est reconnue par les professionnels et amateurs. Pour un investissement réussi, tenez compte de ces critères pour vous garantir une revente assez aisée, à un prix avantageux.

Face à un marché où l’ancienneté rime souvent avec la cherté, vous pouvez être tenté d’investir dans des bouteilles très anciennes. Cependant, il faut s’en méfier, car le vin ne se bonifie pas toujours avec le temps. En effet, le prix de certains vins peut devenir trop élevé pour les revendre facilement. Les bouteilles ayant entre 15 et 20 ans sont plus faciles à vendre.