Quelle prévention pour la Scarlatine ?

La scarlatine est une maladie généralement infantile très contagieuse. Elle est causée par la toxine d’une bactérie, le streptocoque du groupe A. actuellement, il n’y a aucun vaccin pour éviter de l’attraper. Toutefois, quelques mesures préventives peuvent être adoptées pour minimiser les risques de transmission et de contamination.

Respecter une excellente hygiène

La première solution pour éviter d’attraper la scarlatine est de soigner son hygiène. Tout d’abord, il est indispensable de se laver minutieusement les mains le plus fréquemment possible et après n’importe quelle activité.

Il faut aussi prendre l’habitude d’utiliser des mouchoirs en papier pour se moucher, tousser ou éternuer. Ces mouchoirs doivent ensuite être immédiatement jetés pour éviter de répandre la bactérie. A défaut de mouchoir, il est mieux de tousser ou d’éternuer sur le pli du coude plutôt que dans les mains.

Eviter le contact avec des personnes malades

Pour stopper la transmission de la scarlatine, il ne faut pas se tenir trop près d’une personne atteinte de la maladie. Le patient doit également éviter de trop s’approcher de personnes saines. Les embrassades et les baisers facilitent également la transmission de la maladie. Il faudra donc éviter d’embrasser une personne contaminée par la scarlatine. Ces mesures sont d’autant plus strictes pour le cas d’une femme enceinte.

Nettoyer les objets personnels

Même s’il n’y a pas de contact direct entre une personne porteuse de la scarlatine et une personne saine, la maladie peut encore se transmettre de manière indirecte. Les biens personnels du patient, à savoir les couverts, les jouets, les vêtements, etc. ne doivent en aucun cas être employés par une autre personne. Ils doivent également être nettoyés souvent pour éviter que quelqu’un n’attrape la maladie même s’il ne s’en est pas servi, juste en les touchant par exemple.

Garder une maison saine

La maison doit être bien aérée et bien nettoyée pour éviter l’installation des bactéries chez soi. Il faudra également que l’air ambiant ne soit ni trop chaud (environ 18 °C), ni trop sec. Le contact avec les fumées de cigarettes accentue également les risques de contamination.

Pour terminer, malgré l’absence de vaccin approprié, la scarlatine peut être évitée en adoptant des mesures d’hygiène strictes et en évitant les contacts directs ou indirects avec une personne malade. Il est également conseillé de vivre dans un environnement propre et aéré. D’ailleurs, ces mesures préventives ne sont pas valables que pour le cas de la scarlatine, mais aussi pour de nombreuses autres infections ORL.