Avec la recrudescence de l’intérêt de la mode pour le yoga, les possibilités de choix vestimentaires sont multiples. Parmi cette panoplie, il peut sembler plus difficile de choisir avec soin la tenue qu’il vous faut pour être à votre aise tout en étant bien habillé.
Quelles sont alors les règles à suivre pour vous habiller correctement pendant votre premier cours de yoga ? Nous vous disons tout !
Concentrez-vous sur ce qu’il faut pour votre morphologie
Pour choisir votre vêtement, sélectionnez en premier lieu les articles qui vous plaisent et qui conviennent à votre morphologie. Le plus important, c’est que vous soyez à votre aise dans vos habits.
En effet, le yoga est une discipline ou chaque individu est appelé à se concentrer sur sa personne. L’apparence ne doit donc pas primer sur votre confort. Pour cela, nous vous conseillons d’éviter les vêtements trop près du corps. En réalité, ceux-ci risquent de vous gêner pendant votre séance, surtout dans les moments où il faut faire des étirements assez poussés.
Par ailleurs, les habits trop serrés impactent négativement la respiration ainsi que la circulation du sang.
Choisissez des tenues sans risques
Nous vous conseillons de privilégier les tenues sans fermeture éclair. Cette mesure vous permet de réduire les risques d’incidents éventuels qui peuvent se produire durant votre cours. En effet, il est possible qu’une des poches à fermeture Éclair vous blesse pendant un mouvement.
L’accent doit être aussi mis au niveau du choix de la matière. Nous vous recommandons à cet effet les vêtements faits à base de tissu technique. Ce genre de tissu absorbe facilement la transpiration. Il peut s’agir du coton ou encore du polyester.
Ce type de matière est aussi approprié pour les personnes qui pratiquent un yoga vraiment dynamique. Pour ceux qui préfèrent une tenue légère avec une régulation thermique naturelle, essayez la laine mérinos. Il est vrai que ce type de vêtement est un peu plus cher que le coton. Cependant, sur le plan du confort, il est un incontournable.
Quelques astuces complémentaires
Si vous avez fait le choix de porter une tenue conçue avec du synthétique, sachez que vous ne devez surtout pas la réutiliser à un autre cours. Vous devez forcément la passer à la machine avant de vous en servir une deuxième fois.
Nous vous conseillons de prendre cette disposition, parce que la matière synthétique a un défaut. Elle dégage de la mauvaise odeur une fois qu’elle a absorbé la transpiration corporelle. Cependant, si vous êtes plutôt du genre à préférer les habits larges, n’hésitez pas à vous en procurer. Pour celles qui préfèrent les soutiens-gorge aux brassières, faites comme bon vous semble. Il suffit que vous soyez à l’aise.
Privilégiez une tenue décontractée pour le yoga !
Vous aurez tendance à multiplier les positions et vous devrez être libre de vos mouvements. C’est pour cette raison que le choix de la tenue n’est pas anodin. Les sweat-shirts verts femme seront parfaits surtout s’ils sont amples. Ils pourront bien sûr être associés à un pantalon fluide ou à un legging. Ce dernier est massivement choisi par les femmes puisqu’il épouse parfaitement les courbes de votre corps.
Il faudra être vigilant au lieu de pratique puisque le choix du pull avec ou sans capuche ne sera pas le même. En effet, pour des séances en intérieur, privilégiez un petit cardigan, il a la particularité d’être léger et fluide. Par contre, pour les rendez-vous en extérieur, nous vous conseillons d’adopter le pull avec une capuche. Vous aurez alors bien chaud et il sera inutile de porter un t-shirt ou un débardeur. Ce haut se suffit à lui-même.
La couleur n’a pas forcément d’importante, les teintes ont tendance à être au rendez-vous pour la pratique du yoga. Toutefois, si vous jouez la carte de la sobriété, optez pour un legging noir sans motifs et sans imprimés puis un pull à capuche vert. Ce hoodie est efficace pour protéger le cou du froid pendant le sport.
Quelles sont les pièces à bannir pour le yoga ?
Il n’y a pas vraiment de vêtements qu’il faut éviter, vous devez surtout regarder si vous avez la possibilité de réaliser toutes les positions. Par exemple, il ne sera pas très facile d’effectuer la position du guerrier si vous avez un jean Slim. Il sera préférable de porter un pantalon fluide, un sort ou encore un legging. Dans ce cas de figure, le pull n’aura pas forcément un impact négatif. De plus, le yoga permet surtout de travailler le bas du corps, les mouvements pour le haut sont assez simples. C’est aussi pour cette raison que le sweat-shirt pour femme est parfaitement adapté.
Où trouver une tenue pour la pratique du yoga ?
Généralement, les sportifs se rendent dans un magasin de sport pour acheter une tenue adaptée. Les vêtements de votre quotidien peuvent être suffisants, cela évite de prévoir un budget plus ou moins conséquent. Choisissez un pantalon fluide, celui d’une tenue homewear sera parfait. Si vous êtes à la maison, il est aussi possible d’être en sous-vêtement. Enfilez une culotte ou un shorty et associez-le à un pull à capuche. Vous pourrez enlever ce dernier si vous avez trop chaud, vous pratiquerez alors le yoga en soutien-gorge, en brassière, en t-shirt ou encore en débardeur.
Grâce à Internet, il est assez facile d’acheter une tenue compatible avec le yoga, il suffit de choisir une boutique dédiée au prêt-à-porter. Vous aurez un large choix, de nombreuses marques et des prix adaptés à votre budget. Il est tout à fait possible d’acheter un pull léger et fluide à 30 euros ou un sweat-shirt pour femme avec une capuche à plus de 130 euros.