Comment s’approprier le digital, pour améliorer les performances des PME ?

Communication d'entreprise

Les PME reconnaissent l’importance du numérique, à l’intérieur de leur entreprise. Cependant, ils n’ont pas toujours les moyens de conserver un salarié dans la société pour s’occuper de tout ce qui est digital. C’est pourquoi il est fréquent pour celles-ci, de demander l’aide de firmes professionnelles ou de spécialistes du domaine.

Les PME et ETI en retard au niveau numérique

Cela peut paraître surprenant, mais selon un sondage Ipsos de 2019, 46 % des PME en France sont en pleine transformation numérique. Ce chiffre est encore plus grand dans les ETI, se situant à 64 %. Ce sont autant d’entreprises qui n’étaient donc pas au niveau, et qui ont pris la décision d’améliorer leur structure informatique. Dans un monde centré autour des nouvelles technologies, cette déficience peut en effet coûter cher. Les sociétés doivent donc trouver les solutions nécessaires, afin de mieux gérer l’informatique.

Une entreprise comme Axido vient en aide aux PME françaises en leur fournissant un service d’infogérance informatique et des services hébergés. Comme le souligne de nombreux dirigeants de petites entreprises, il est important d’obtenir une aide de la part d’une entreprise aussi expérimentée qu’Axido (20 ans), afin d’améliorer les performances de la société.

Des professionnels du digital pour aider les dirigeants

Le digital exige une connaissance très souvent pointue, que de nombreux dirigeants d’entreprise ne possèdent pas, lorsqu’ils se lancent en affaires. Souvent, les budgets de départ ne permettent pas un soutien permanent, au sein même du bureau. Dans le cas des start-ups, il y a souvent des budgets importants dédiés à ce domaine, sans lesquels une grande partie d’entre elles, ne sauraient exister. Mais dans le cas des PME, ils se retrouvent souvent à la recherche d’aide ponctuelle, afin de trouver des solutions long-terme.

En effet, les entreprises de moins de dix employés n’ont bien souvent pas les moyens financiers d’engager, même à temps partiel, un spécialiste du numérique, pouvant travailler à l’interne sur les taches de visibilités pour leurs boutique par exemple. Les tâches doivent donc être déléguées à l’externe. Elles consistent généralement en la création d’un site web, la mise en place des outils pour le télétravail, l’e-commerce et le marketing digital. Aussi, afin de faciliter l’accès à tous les employés sur le réseau de la société, et soulager l’entreprise d’investissement physique importants, les prestataires proposent généralement des services qui résident dans le Cloud.

Les exigences informatiques de l’entreprise ne font que grandir avec le temps. Heureusement, les revenus croissants permettent souvent l’intégration d’un spécialiste. Cependant, conserver son partenaire externe demeure le choix intelligent, car il connaît bien la structure digitale de l’entreprise.