Dans le but de passer d’agréables moments avec vos amis, souhaitez-vous leur préparer un plateau apéro ? Si oui, c’est une excellente idée, car vous passerez à tous les coups une excellente soirée. Nous partageons donc ici avec vous les étapes à suivre et les meilleures astuces pour faire un plateau apéro pour une soirée entre amis.
Suivez simplement ces étapes pour apprendre à faire un plateau apéro parfait.
Choisir vos fromages
Pour réussir cette activité et pouvoir impressionner vos hôtes, il vous faudra respecter certaines étapes. La première consiste à choisir les fromages. Il est souvent bien d’assortir différents types de fromages en fonction de la forme, de la taille et du type de pâte (dures et molles). Ils peuvent être à base de lait de vache ou de chèvre ou même parfois des fromages vegan.
Dans ce plateau, vous pourrez choisir :
- une Tomme de chèvre à mettre au centre
- un Saint-Félicien
- du Morbier, du bleu et du Beaufort
- le Mont-d’or
- la Cancoillotte
- les fromages de chèvre et un bon Comté de 24 mois.
Nous vous suggérons de choisir des fromages de votre région et de tester d’autres qui sont moins courantes. Vous pouvez également demander conseil à votre fromager, il saura vous orienter. Pour 6 à 8 personnes, sélectionnez 4 à 6 fromages afin que chacun ait le choix.
Placez les fromages sur votre plateau
Pour cette étape, nous vous conseillons de déposer vos plus gros fromages et de terminer avec les plus petits. Vous pouvez les couper en différentes formes et laisser d’autres en blocs entiers, les émietter, les couper en triangle, etc. Les possibilités sont infinies, soyez créatif ! Répartissez ensuite les fromages à plusieurs endroits sur le plateau en laissant de l’espèce entre chaque fromage.
Disposez vos charcuteries et crackers autour de vos fromages
Après les fromages viennent les crackers. Choisissez des crackers de différentes formes, tailles et couleurs, avec ou sans graines, longs ou plats, ronds ou carrés. Tout ceci vous permettra de créer une bonne variété. Amusez-vous à les organiser sur votre plateau en créant un éventail. Répétez-les afin qu’ils apparaissent plusieurs fois, cela rendra votre plateau plus esthétique. Ajoutez ensuite la charcuterie en mettant 2 ou 3 types différents. Faites-les apparaître plusieurs fois sur le plateau en les coupant finement, c’est agréable à manger. Aussi, vous pouvez les disposer plus joliment en les froissant. Prenez de la charcuterie crue, mais adaptée à vos envies et variez les aspects pour plus de contraste.
Placez vos fruits et fruits secs
Il est maintenant temps de déposer vos fruits de saison. Il peut s’agit des raisins, de figues, des pommes en tranches, cornichon, olives, confiture d’oignons, chutney, etc. Vous pouvez choisir une palette de couleur selon la saison. Découpez ensuite certains aliments et laissez d’autres entiers. Comblez les espaces restant en déposant de petites poignées, des noix, de noisettes, d’amandes et des pignons. Pour finir, profiter de votre magnifique plateau apéro et n’hésitez surtout pas à prendre des photos avant la dégustation.