Le puzzle est un jeu idéal pour développer les compétences des enfants, mais c’est aussi un moyen de divertissement très recommandé. Den ombreux enfant prennent plaisir à en faire et cela à n’importe quel âge. Les puzzles sont évolutifs, tout comme l’enfant, on en distingue pour tous les âges, de 12 mois à 8 ans, et même plus, jusqu’à l’âge adulte.
Choisir le puzzle adapté en tenant compte de l’âge de mon enfant
Le puzzle est un jeu très connu qui convient à tous les âges. Pour les tout petits, des grosses pièces, des formes, des animaux et des couleurs. Plus l’enfant grandit, plus il y aura des pièces et plus elles seront petites.
De 1 à 2 ans / de 12 à 24 mois
À 1 an, le bébé a besoin d’un puzzle à la fois facile et très ludique. À partir de 18 mois, l’idéal est de penser à un puzzle de 2 à 5 pièces qui lui inspire sécurité et simplicité. Il doit être le plus compréhensible que possible, mais bénéficier aussi d’une bonne solidité afin d’éviter que l’enfant ne le brise.
À partir de 2 ans
À 2 ans, le bébé peut déjà s’amuser avec des puzzles en carton de 10 pièces. Comme exemple, on peut citer les puzzles « à toucher ». Généralement appréciés à cet âge, ils font partie des meilleurs choix susceptibles de faire plaisir à vos enfants, les pièces auront différentes textures.
À partir de 3 ans
À cet âge, l’enfant se trouve déjà capable de s’affairer avec un puzzle d’un nombre de pièces compris entre 10 et 30. Puisqu’il a développé quelques notions de logique, on peut lui choisir des puzzles « silhouette ou évolutifs ».
De 4 à 5 ans
À 4 ans, l’enfant a grandi encore plus et sa motricité s’est affinée et certainement bien développée. Il est donc capable de jouer avec un puzzle de 30 à 50 pièces. Choisissez des modèles qui lui plaisent, avec des personnages de son dessin animé préféré par exemple.
De 6 à 8 ans
De 6 à 8 ans, l’enfant peut déjà jouer avec des puzzles allant jusqu’à 250 pièces. Il a la possibilité de faire des prouesses en jouant à des puzzles 3D, pour plus de complexité par exemple. Il n’aura plus besoin d’un adulte et pourra passer des heures à faire son puzzle tranquillement.
Pourquoi est-ce important de bien choisir le puzzle adapté ?
De 12 mois à 8 ans ou plus vous pouvez déjà remarquer que les enfants n’ont pas la même intelligence. S’il faut alors choisir le puzzle adapté, c’est surtout à cause de leur temps de réaction qui évolue au fur et à mesure qu’il prennent de l’âge.
Il serait donc erroné d’offrir un puzzle de 50 pièces par exemple, à un enfant de 2 ans, il ne serait pas le faire, abimerait les pièces et pourrait se blesser avec des pièces trop petites.
Qu’apportent les puzzles aux enfants ?
Les puzzles représentent un jeu idéal pour favoriser le développement des enfants. En effet, c’est l’évolution de la motricité fine et de l’imaginaire qui est visé pour les plus petits.
Un enfant qui joue souvent au puzzle à la chance d’améliorer son vocabulaire ainsi que sa mémoire et son sens de la logique. Il existe également de nombreux autres avantages que ce jeu apporte aux enfants. D’où la nécessité d’offrir à vos bébés un puzzle qui répond à ses différents critères, pour un bon développement.