Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte bancaire ?

passeport sur une carte

Avez-vous l’envie d’ouvrir un compte bancaire ? Quelles que soient les raisons qui vous poussent à le faire, vous devez suivre certaines étapes pour cela. L’une des plus importantes est de fournir certaines pièces. Si vous n’avez aucune idée des documents que vous devez donner, nous vous en disons plus !

La pièce d’identité

Vous devez obligatoirement fournir une pièce d’identité. C’est l’un des documents indispensables si vous souhaitez ouvrir un compte dans n’importe quelle banque. Toutefois, nous vous recommandons de présenter une pièce valide.

Vous pouvez donc donner une carte d’identité nationale ou un permis de conduire. Vous avez aussi la possibilité de fournir un passeport. La majorité des institutions bancaires l’acceptent en général. Néanmoins, vous devez fournir dans ce cas une copie des pages comportant votre identité. Elle doit aussi contenir votre photo et votre signature.

Si vous ne disposez pas de ces pièces, vous pouvez donner une carte de séjour. Ceci, si vous êtes en voyage dans le pays d’accueil pour une période donnée.

Un justificatif de domicile

Un justificatif de domicile est aussi nécessaire pour ouvrir un compte bancaire. En effet, il est important pour la banque de savoir où vous habitez. Cela peut leur permettre de vous retrouver facilement face à certaines situations. Nous vous conseillons de vous munir d’un justificatif qui date de mois de 3 mois.

À titre illustratif, vous pouvez fournir une facture d’eau ou d’électricité. Vous pouvez aussi leur donner une facture de gaz ou de téléphoneUn avis d’imposition ou une facture de connexion internet est aussi valable. Si vous n’êtes pas en possession ces documents, vous pouvez leur donner une quittance de loyer ou une copie des taxes foncières. Une attestation d’assurance habitation peut aussi valoir de justificatif.

En clair, il y a plusieurs documents que vous pouvez donner pour justifier votre domicile. Nous vous invitons à choisir celui que vous recevez le plus fréquemment.

Un relevé d’identité bancaire

Cela peut vous paraître étonnant, mais certaines banques peuvent exiger un relevé d’identité bancaire. Ce dernier doit être établi par une autre banque. Il s’agit principalement de votre ancienne banque. Cela vous permettra d’entreprendre un premier virement pour valider l’ouverture définitive de votre compte bancaire. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de vous munir de ce document au cas où.

Une attestation de revenus

Ce document peut être nécessaire pour déterminer le plafond de votre carte bancaire. Par exemple, nous vous conseillons de leur fournir vos 2 derniers bulletins de paie ou votre dernier avis d’imposition. Ce dernier doit être présenté si vous n’avez pas le statut de salarié. Vous pouvez aussi leur donner une attestation d’allocations reçues, si vous êtes chômeur.