Mettre de l’argent de côté permet de se sentir plus serein et de mieux affronter certaines épreuves de la vie. Ainsi, c’est naturellement que la plupart des gens souhaitent pouvoir le faire. Afin de vous aider dans ce but, nous allons vous présenter plusieurs moyens par lesquels vous pourrez y parvenir. Bien sûr, il est possible et même recommandé d’en cumuler plusieurs à la fois.
Définir un montant à épargner chaque mois
La première façon de mettre de l’argent de côté est de définir un montant à épargner chaque mois. Il peut s’agir d’une somme fixe, ou encore d’un pourcentage de votre salaire. Dans tous les cas, cela va vous aider à vous fixer un objectif et par la suite à vous y tenir. Quel que soit le montant que vous allez définir, il faut qu’il ne soit pas trop élevé afin de ne pas vous appesantir sur ce sujet. Un peu comme pour le régime alimentaire : si vous vous fixez des objectifs de perte de poids inatteignables, vous risquez de tout abandonner. Si au contraire, vous vous donnez des objectifs ambitieux, mais atteignables, vous allez progressivement gagner en motivation en accomplissant vos objectifs.
Pensez à cela aussi en ce qui concerne l’argent : fixez-vous une somme que vous aurez l’impression d’avoir en trop et vous n’aurez pas envie de l’épargner.
Faire des économies permet d’avoir plus d’argent à mettre de côté. Si vous avez un projet immobilier, il est notamment possible de parvenir à mettre plus d’argent sur le côté en utilisant un comparateur pour trouver la meilleure assurance pour votre prêt immobilier : vous pourrez ainsi maximiser vos chances de payer moins cher.
Les moyens de paiement que vous utilisez pour vos dépenses courantes doivent être affectés à un compte d’épargne. Pour faire fructifier votre argent, il faut trouver un moyen de le garder à distance de vos dépenses courantes. Les moyens de paiement que vous utilisez pour vos dépenses courantes doivent être affectés à un compte d’épargne. Par exemple, si vous utilisez une carte bleue pour vos achats quotidiens, vous pouvez la déposer dans un compte d’épargne. Le fait de la déposer dans ce compte vous obligera à faire face à l’idée que cet argent ne peut pas être utilisé pour les dépenses quotidiennes. Choisissez des moyens de paiement qui nécessitent d’être comptabilisés sur Internet ou par téléphone.
Les dépenses courantes doivent être effectuées avec une autre source de paiement. Par exemple, si vous utilisez une carte bleue pour vos achats quotidiens, il est préférable de ne pas la déposer dans un compte d’épargne. Vous serez alors moins tentés de dépenser sans compter. Pour vous donner une idée du comportement que vous pouvez adopter pour garder votre argent à l’écart des dépenses courantes, voici quelques exemples. Choisissez un moyen de paiement qui vous permettra de faire face aux imprévus sans avoir à retirer de l’argent de votre compte d’épargne régulier. Par exemple, si vous utilisez une carte bleue pour vos dépenses courantes, elle peut constituer votre moyen de paiement d’urgence.
Choisissez des moyens de paiement qui nécessitent d’être comptabilisés sur Internet ou par téléphone. Choisissez des moyens de paiement qui nécessitent d’être comptabilisés sur Internet ou par téléphone. Si vous utilisez une carte de crédit, décidez que les achats effectués avec cette carte seront des dépenses à comptabiliser avec votre compte d’épargne. Vous serez alors moins tentés de dépenser sans compter. Plus vous utiliserez votre compte d’épargne comme vous le feriez avec un compte de banque, plus vous serez facilement en mesure d’établir un budget. Mettez votre épargne à l’abri des imprévus.
Ayez toujours une mainmise sur votre épargne. Ainsi, votre portefeuille d’épargne ne sera pas affecté si vous devez utiliser votre compte d’épargne pour régler une facture imprévue. Vous pouvez choisir de placer votre épargne soit sur un compte d’épargne d’une institution financière, soit dans un fonds en fiducie. Si vous choisissez ce dernier, vous pourrez alors bénéficier d’un manque à gagner fiscal, d’une déduction fiscale et d’une protection contre les imprévus.
Établissez votre stratégie d’épargne
Vous pouvez choisir de déposer un montant précis chaque mois ou un montant précis chaque semaine. Dans le premier cas, vous pourriez déposer 100 $ par mois sur votre compte d’épargne. Dans le second, vous pourriez déposer 10 $ par semaine. Rappelez-vous que vous devez toujours être à l’écoute de votre budget. Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, il faut trouver des moyens de réduire vos dépenses ou d’augmenter votre revenu.
Ayez toujours une mainmise sur votre épargne. Ainsi, votre portefeuille d’épargne ne sera pas affecté si vous devez utiliser votre compte d’épargne pour régler une facture imprévue. Vous pouvez choisir de placer votre épargne soit sur un compte d’épargne d’une institution financière, soit dans un fonds en fiducie. Si vous choisissez ce dernier, vous pourrez alors bénéficier d’un manque à gagner fiscal, d’une déduction fiscale et d’une protection contre les imprévus.
Donnez-vous un objectif sur le long terme
Vous pouvez décider de réaliser un certain niveau de placement à long terme pour atteindre un objectif financier. Par exemple, vous pouvez décider d’avoir 10 000 euros de côté en une période donnée. Vous pouvez également décider de mettre 10 % de votre salaire par mois sur votre compte d’épargne afin de payer votre maison. De façon générale, dîtes-vous que si un objectif que vous avez sur le long terme est atteignable avec vos ressources et votre mode de vie actuel, c’est probablement que vous manquez d’ambitions. Si vous vous fixez un objectif, une destination pour laquelle vous ne savez pas comment vous allez y arriver, cela vous stimulera.
Ainsi, vous serez poussé à trouver de nouveaux moyens de gagner de l’argent et pourquoi pas d’en économiser encore plus que ce que vous faisiez déjà.
Les meilleures habitudes d’épargne que vous puissiez avoir
Pour qu’une habitude d’épargne soit efficace, il faut répéter la même chose, en même temps, chaque jour. Pour réaliser ceci, vous aurez besoin d’un emploi du temps quotidien. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour économiser chaque jour. Si vous ne pouvez pas faire la même chose chaque jour, cela ne fonctionnera pas.
Vous devez établir une routine et vous y tenir. Par exemple, vous pouvez choisir de consacrer votre premier salaire à l’épargne ou de le déposer le soir après le travail. Vous pouvez aussi choisir de faire des économies chaque semaine, chaque mois, chaque année ou chaque fois que vous gagnez un bonus ou une prime. Vous avez besoin d’une vision claire de votre objectif pour que vous puissiez le réaliser. Laissez-nous savoir comment vous avez établi vos habitudes d’épargne.