Plus qu’un simple espace de préparation des repas, la cuisine est un véritable lieu de vie qui doit allier esthétisme et praticité. Entre les grandes variétés d’ustensiles, cette pièce doit être rangée intelligemment pour que l’on puisse gagner du temps.
Un rangement pour chaque zone
Pour éviter le désordre, créez un rangement par zones logiques, chacune dédiée à une tâche. Des équipements tels que les placards et les tiroirs sur mesure du site https://tiroirs-sur-mesure.com seront vos meilleurs alliés pour organiser l’espace de votre cuisine !
Préparation des repas
Dans la zone de préparation, organisez les appareils et les ustensiles indispensables à la cuisson (louche, couteaux, casserole, four, plaque de cuisson…), avec les ingrédients tels que le sel ou le poivre à proximité. Pour les appareils électroménagers, pensez à faire installer des prises électriques. Plus pratique : rangez au fond du placard dédié à la préparation les accessoires que vous utilisez occasionnellement et disposez la poubelle à proximité.
Espace de nettoyage et de rangement de la vaisselle
L’espace de lavage comprend le lave-vaisselle et l’évier. Logiquement, les éponges, les produits nettoyants et les torchons doivent être à portée de main, ainsi que les supports de séchage et les tiroirs pour ranger les couverts. Les meubles de rangement de la vaisselle peuvent également se situer à proximité pour éviter des allers-retours.
Pour les couverts, orientez-vous vers des tiroirs compartimentés. Des racks de suspension pour verres à pied vous permettront d’optimiser l’espace sans risquer d’abîmer votre verrerie. Pour les objets encombrants comme les marmites et faitouts, optez pour des meubles coulissants dotés d’une grande capacité de rangement. Les tiroirs casseroliers en métal par exemple permettent d’accueillir vos poêles et vos casseroles sans perte d’espace. Résistants et esthétiques, ils sont disponibles en kits à monter soi-même.
Stockage des produits alimentaires
Quant au pôle stockage, il est destiné au rangement des courses. On y trouve le réfrigérateur, mais également tous les placards et tiroirs permettant la conservation des aliments non périssables : conserves, pâtes, épices, ainsi que les légumes et les pommes de terre.
Quelques conseils pour mener à bien le montage d’un kit tiroir casserolier
Les tiroirs casseroliers en kit sont livrés avec tous les accessoires nécessaires à l’installation comme les coulisses (à billes ou à galets), les fonds, les façades, les profils (les parois sont les parties latérales du meuble), les tringles et les fixations, mais également avec une notice de montage. Vous devrez vous munir d’une perceuse visseuse, d’un tournevis et d’un marteau.
Étape 1
Commencez par assembler les différents éléments du tiroir, puis installez les coulisses dans les trous prévus à cet effet et vissez-les. Enlevez les attaches façades du tiroir au moyen d’un tournevis, posez le tiroir sur les coulisses et revissez les attaches sur la façade du casserolier.
Étape 2
Enfoncez les embouts des tringles dans les trous prévus avec un marteau. Clipsez les barres des tringles dans le tiroir et emboîtez la façade dans les parois latérales. Réglez votre tiroir afin qu’il s’ouvre en douceur.
Les kits tiroirs sont particulièrement appréciables dans une petite cuisine. Compartimentés et disponibles en divers coloris comme les kits casseroliers Blum par exemple, ils vous donnent la possibilité d’équiper votre cuisine sur mesure. Ils sont à la fois esthétiques, robustes et dotés d’un amortisseur permettant une fermeture discrète et sécurisée !