Les sites de construction ont bien changé au cours des dernières décennies. Les mots-clés qui ont fait avancer le secteur sont « efficacité » et « sécurité au travail ». La technologie joue un rôle important dans ces changements. En voici quelques-unes qui ont modifié le mode de fonctionnement sur un chantier de construction.
La gestion à distance
Une des difficultés que connaissaient les constructeurs, était de gérer une grande quantité de projets en même temps, dans des lieux différents. Soit, ils devaient engager un gestionnaire par site, ou sinon, ceux-ci devaient séparer leur temps de présence entre chaque chantier. En effet, leur présence était nécessaire sur le site, afin de savoir comment le projet se déroulait, et pour donner les consignes sur les modifications nécessaires à adopter, afin que le projet se termine à temps et dans la forme exacte qui aura été vendue au client.
Cependant, aujourd’hui, grâce aux caméras timelapse placées sur les chantiers, un seul gestionnaire peut gérer un grand nombre de projets, et ce, sans avoir à se rendre sur le site régulièrement. Cette caméra spéciale, qui prend des photos à intervalles réguliers, permet aux chefs de chantier de voir comment le travail se déroule, s’il est en retard et quelles modifications il est important pour lui d’indiquer aux chefs d’équipe. De plus, n’étant pas sur le chantier, il a une vision plus détachée de ce qui s’y produit. Cela lui offre la possibilité de prendre des décisions éclairées et efficaces. Il en existe différents modèles, alors voici donc le comparatif des caméras timelapse.
Une sécurité accrue
Alors qu’un chantier de construction était un environnement très dangereux, il y a encore quelques années, aujourd’hui les risques d’accident y ont grandement diminué. C’est encore une fois l’avancement apporté par les technologies qui est responsable de cette amélioration.
Cela commence par les vêtements et accessoires que portent les ouvriers. Les matériaux utilisés pour ceux-ci les protègent de nombreux dangers. Par exemple, la semelle des souliers prévient contre l’insertion d’un clou ou d’un autre objet tranchant qui pourrait pénétrer dans le pied. Les vêtements sont traités pour protéger de la pluie et ne laisse pas entrer le vent, ce qui permet aux employés de ne pas tomber malades. Et la matière utilisée pour les pantalons est résistante aux coupures et aux autres dangers qui pourraient les blesser.
La sécurité passe aussi par les objets connectés. En effet, il est désormais possible sur un chantier de constructions, de poser des balises qui interagiront avec le casque, les lunettes de protection ou la veste du travailleur, afin de les aviser du danger qui se trouve à proximité. Par exemple, elle avisera qu’une poutre basse se situe près d’eux, ou qu’un trou doit être évité.
Enfin, si le travailleur connaissait un malaise ou faisait partie d’un accident sur le chantier, il serait possible de le retrouver rapidement, grâce à son positionnement GPS, indiqué par ses vêtements. On peut aussi relier les signes vitaux de l’employé à la centrale, ce qui permet de savoir immédiatement si l’un d’entre eux a fait un malaise et qu’il a besoin d’une aide urgente.