Les ressorts destinés aux portes de garage sont des pièces qui peuvent s’abîmer tôt ou tard. Si les ressorts de traction de votre porte de garage ont lâché et que vous souhaitez les remplacer, il est d’abord préférable de connaître certaines informations importantes pour ne pas vous tromper. Voici un tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur les ressorts avant de procéder à un achat.
Qu’est-ce que le ressort de porte de garage ?
Il existe de nombreux ressorts de porte de garage. Ils varient en fonction du système d’ouverture et de fermeture de la porte. On trouve le ressort de traction qui est le plus utilisé sur les portes basculantes et le ressort à torsion sur les portes sectionnelles. Les ressorts employés sur les portes de garage sont des pièces mécaniques qui sont flexibles. Elles produisent un mouvement qui permet de créer une action d’ouverture et de fermeture.
Ce sont des pièces importantes, mais elles peuvent présenter des dangers pour celui qui ouvre la porte en cas de défaillance. C’est pour cela qu’il faut les choisir avec soin et les remplacer lorsqu’elles témoignent d’une faiblesse quelconque. Les ressorts sont efficaces environ 7 à 8 ans avant de devoir être changés.
Comment fonctionnent les ressorts de porte de garage ?
C’est grâce à des ressorts à boudin verticaux qu’une porte peut être remontée durant son ouverture. De nos jours, il est plutôt conseillé de choisir des multi-ressorts à fines spires au lieu d’opter pour le grand ressort à boudin vertical. Ce type de ressort vous évitera de coincer vos doigts à l’intérieur. En ce qui concerne la porte basculante qui reste à l’intérieur, elle ne s’ouvre qu’avec des ressorts à torsion horizontaux et des ressorts à traction. Ces derniers seront soumis à plusieurs étirements tout au long de leur existence.
Ils verront leur longueur s’allonger en développant un effort et inversement quand l’effort est restitué. Les ressorts à traction sont des pièces qui ont une mission de rappel, ils sont assez longs et se trouvent sur les côtés de la porte de garage. Les ressorts à torsion horizontaux sont quant à eux reliés avec des câbles et des tambours ou un contrepoids.
Pourquoi les ressorts de porte de garage s’abîment-ils au fil du temps ?
La première raison qui cause l’usure des ressorts sur une porte est principalement le nombre de fermetures et d’ouverture que vous effectuez. Si vous souhaitez qu’ils tiennent plus longtemps, il faudrait alors diminuer leur utilisation. Ce qui ne peut pas être le cas si vous devez régulièrement ouvrir et fermer votre garage dans une journée, ce qui est inévitable.
Si vous avez des enfants, il est conseillé de leur rappeler de ne pas solliciter souvent le mécanisme de votre porte de garage. Par ailleurs, si vous vivez dans une région où il fait souvent froid, les ressorts s’useront plus vite. Ils se détérioreront plus rapidement à cause de la rouille. Enfin, vous devez régulièrement contrôler le système de votre porte de garage. Cela vous permettra de savoir si vous devez remplacer ou non vos ressorts avant qu’ils ne se cassent.
Peut-on remplacer soi-même les ressorts d’une porte de garage ?
Les ressorts qui sont abîmés peuvent être remplacés, mais vous devez être prudent. Vous pouvez très bien commander des ressorts à l’unité et sur-mesure auprès d’une entreprise spécialisée dans cette activité. Les professionnels peuvent fabriquer en série des ressorts pour les professionnels, mais ils proposent également leurs services à des particuliers. Une entreprise telle que Vit Ressort peut vous aider à obtenir des ressorts sur-mesure.
C’est une option idéale si vous voulez changer les vôtres, car les particuliers ont l’habitude de rencontrer des vendeurs qui n’ont pas le modèle de ressort spécial qu’il leur faut. Dans ce cas précis, il est préférable d’opter pour des ressorts de traction ou de torsion sur mesure que d’adapter des ressorts qui ne sont pas compatibles et qui vous mettront en danger. Vous pouvez les commander en ligne, il vous faudra seulement mesurer les ressorts que vous possédez avant la réalisation du devis.
Vous devez également définir le type de modèle dont vous avez besoin. Chaque porte de garage nécessite un modèle de ressort qui lui est propre, il s’agira donc de vérifier au préalable le modèle qui correspond précisément à votre système.
Quelles sont les différences entre les ressorts à traction et les ressorts à torsion ?
En général, les deux types de ressorts les plus utilisés pour les portes de garage sont les ressorts à traction et les ressorts à torsion. Ce sont les portes basculantes qui ont besoin des ressorts à traction. Ils sont longs et se placent sur le côté de la porte. Dans la majorité des cas, ces ressorts sont crochetés sur leurs deux extrémités par des boucles. Selon l’utilisation des ressorts, les angles des boucles peuvent changer de 0 à 270°. Si vous voyez toutes ces caractéristiques, soyez certain que ce sont des ressorts de traction qui sont sur votre porte.
À titre d’information, nous ajouterons qu’il existe plusieurs types de boucles différents :
- Les œillets anglais
- Les œillets libres
- Les œillets allemands
Quant aux ressorts à torsion, ils sont utilisés sur les portes sectionnelles. Ils se trouvent sur l’axe d’entraînement du moteur de votre porte. Lorsque vous ferez votre achat en ligne, vous devez alors faire très attention à choisir le bon modèle. Si après vérification, il s’avère que vous possédez ce type de système, voici alors les différentes propriétés mécaniques de ce type de ressorts :
- Le diamètre intérieur du ressort
- Le diamètre du fil du ressort
- La charge du ressort
- La longueur sur le corps du ressort
- Le sens d’enroulement du ressort
- La matière (inox, acier, etc.)