Comme la pergola, la tonnelle est un abri ouvert installé en extérieur sur une terrasse. C’est un petit coin de fraîcheur convivial et esthétique que vous pouvez vous-même aménager chez vous. Nous vous proposons ici comment fixer une tonnelle sur une terrasse en bois.
Choisir un emplacement idéal pour la tonnelle
Avant de fixer votre tonnelle sur la terrasse en bois, c’est important de lui trouver un emplacement idéal. L’installer non loin de votre maison est un excellent choix, car cela va vous permettre d’alimenter votre abri en électricité et en eau. Veillez aussi à aménager votre tonnelle dans une zone non inondable, ceci pour y passer du bon temps toutes les saisons de l’année. Sélectionnez un emplacement bien exposé ni trop ombragé ni trop ensoleillé.
Monter la structure des pieds
À la deuxième étape, vous devez monter la structure des pieds. Cela dit, avant, faites un plan précis de votre tonnelle. Doit-elle être de forme circulaire, hexagonale ou rectangulaire ? Décidez-vous avant de monter les pieds de l’assemblage. Cela va vous permettre de déterminer la quantité de bois dont vous aurez besoin.
La structure d’une tonnelle est composée de divers éléments qui s’emboîtent et se verrouillent en le vissant. En raison du volume de la structure, il est souhaitable que vous vous fassiez aider par 2 ou 3 personnes.
Assemblez les pieds de la structure et placez-les sur chaque emplacement prévu. Entre-temps, assurez-vous que la structure soit vraiment au niveau avant de fixer l’ensemble. À l’aide d’un perforateur de trou, placez les chevilles en vue de visser les pieds de votre tonnelle.
Fixer les chevrons et les planches en bois
À l’aide d’une scie et d’un mètre, taillez les chevrons selon les dimensions de votre tonnelle. Mettez ensuite en place un chevron à plat entre deux poteaux en vous servant d’un niveau à bulle. Fixez maintenant le chevron à l’aide d’un tire-fond. Suivez la même procédure de fixation pour tous les autres chevrons.
Dès que vous finissez de poser les chevrons, vous devez maintenant fixer les planches en bois en suivant bien évidemment les dimensions du plan. Prenez des vis. Disposez et fixez une planche en bois tous les 30 cm en plaçant chaque extrémité à un chevron.
Faire les finitions de la tonnelle
La dernière étape pour achever l’installation et la fixation de votre tonnelle, ce sont les finitions. À ce stade, plusieurs types de finitions s’offrent à vous. Vous pouvez disposer sur le toit de votre tonnelle des canisses en osier ou y accrocher des végétaux grimpants (glycine, jasmin, rosiers grimpants…).
Vous pouvez aussi fixer une toile polyester anti-UV sur le toit ou installez des rideaux latéraux de couleurs variées. Ils apportent esthétique et convivialité à la tonnelle et permettent d’isoler l’abri en cas d’intempéries.