Utilisé dans de nombreux secteurs, de l’industrie à l’agriculture en passant par les chantiers de constructions et les travaux publics, les vérins hydrauliques sont des machines permettant de délivrer une force extraordinaire. Utilisez dans des environnements et des conditions parfois exigeants, il arrive que des pannes se produisent. Comment alors réparer un vérin hydraulique ? Pour bien répondre à cette question, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces outils et les principales causes de panne.
Vérin hydraulique : fonctionnement
Le vérin hydraulique est un outil étonnant par sa simplicité. Il s’agit d’un cylindre dans lequel est injecté un liquide sous pression. Ce dernier permet le déplacement d’un piston et d’une tige qui se transforme en force mécanique utile. On distingue des vérins simple-effet et double-effet. Les premiers exercent une force dans une seule direction, comme une presse par exemple alors que les deuxièmes ont de la puissance dans les deux sens comme sur une tractopelle.
Les pannes les plus courantes sur les vérins hydrauliques
Les vérins hydrauliques peuvent être soumis à différentes types de pannes. Les deux plus courantes sont les suivantes.
Une torsion de la tige
En cas de résistance trop intense lors du déploiement du vérin, il peut arriver que la tige se torde. Dans ce cas, il existe deux solutions pour la rétablir.
Soit on procède tout simplement à un remplacement de celle-ci. Si le vérin est de série, il suffit alors de commander la pièce auprès du fournisseur. Sinon on peut aussi faire appel à un spécialiste pourra usiner la tige à remplacer.
Deuxième option : on rectifie son positionnement, ce qui est généralement possible uniquement lorsque la torsion est légère. On utilise alors généralement des tours parallèles, matériel lourd qui nécessite souvent de passer par un professionnel.
Une fuite du vérin
C’est la panne la plus courante que l’on peut rencontrer. Celle-ci peut être externe, c’est-à-dire qu’on voit le liquide s’échapper à l’extérieur du vérin, ou interne : le liquide s’écoule hors de la chambre sous pression. Si dans le premier cas, elle est très facile à identifier, dans le second est bien plus difficile à repérer.
Les principales causes de fuite sont au nombre de deux.
Il peut par exemple s’agir d’une usure de la tige ou du cylindre. On parle là de micro-rayures sur les surfaces métalliques de ces pièces qui suffisent pour entraîner une fuite du liquide. Généralement, pour corriger ce problème il faut passer soit par un remplacement de la pièce impacter, soit par une phase de rodage ou de chromage pour les relisser.
Une usure des joints : à chaque extrémité de la tige et du cylindre on trouve des cylindres qui sont dédiés à assurer l’étanchéité de l’ensemble. Ils ont tendance à s’user avec le temps. Il est alors nécessaire de les remplacer pour leur permettre de jouer leur rôle à nouveau. Leur remplacement n’est pas une étape très compliquée mais demande tout de même un minimum d’outillage pour la réaliser dans des bonnes conditions et réinjecter le liquide sous pression dans le vérin hydraulique.