Comment choisir sa pointure pour des chaussures de sécurité sans lacet ?

ouvrier sur un chantier

Les chaussures de sécurité ont pour fonction première de protéger les travailleurs des dangers et risques susceptibles de menacer leur sécurité ainsi que leur santé dans l’exercice de leur profession.

Retrouvez ici, comment choisir sa pointure de chaussure de sécurité sans lacet.

Connaître sa taille de chaussure

Il est indispensable que votre chaussure de sécurité soit à la bonne taille pour vous garantie un confort tout au long de la journée. Si vous pensez être entre deux pointures ou que vous n’êtes pas certain de votre pointure exacte, il existe une méthode simple qui consiste à mesurer votre pied et à effectuer un calcul rapide.

  • 1re étape : tenez-vous droit, posez bien à plat votre pied, le talon contre le mur de préférence.
  • 2e étape : mesurez votre pied du talon au gros orteil en maintenant la position droite
  • 3e étape : une fois la mesure connue, ajoutez un centimètre à cette mesure, puis divisez le résultat par 0,66.

Si par exemple votre pied mesure 26,2 cm, le calcul est le suivant : 26,2 + 1 = 27,2/0,66 = 41,21. Votre pointure est donc 41 ! Il est conseillé de choisir la taille au-dessus lorsque votre pointure se retrouve entre deux pointures. N’oubliez pas que vous allez le porter toute la journée. Il est de ce fait important d’être à l’aise dedans.

Prendre en compte le type de travail pour faire le choix

En plus de vous protéger, vous devez vous sentir totalement à l’aise à l’intérieur de vos chaussures de sécurité afin qu’elles soient efficaces et remplissent pleinement leur fonction. Pour faire un choix, pensez aux matériaux que vous manipulez et aux objets qui peuvent tomber (clous, vis, etc.).

Pour les menuisiers comme les charpentiers, une semelle anti-perforante est vivement recommandée. Une chaussure anti-écrasante est conseillée pour les conducteurs de travaux et d’engins lourds. Quant aux pompistes ou aux cuisiniers, nous vous conseillons de choisir une semelle antidérapante.

Tenir compte de la forme de la chaussure pour faire votre choix

Il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques et l’environnement de travail (intérieur ou extérieur, milieu sec ou humide). Prenez également en compte la matière de fabrication de la chaussure de sécurité légère, matelassée, en cuir ou en tissu. Voici autant de caractéristiques qui dépendent de l’usage que vous voulez en faire au quotidien.

Il est important d’y penser, une chaussure trop grande vous expose à un mauvais maintien pouvant entraîner des chutes dangereuses. Quant à une chaussure trop petite, elle serait inconfortable et pourrait vous faire mal en comprimant vos pieds.